20 novembre 2013

Conférence de santé et sécurité de l’Atlantique de l’Alliance de la Fonction publique du Canada
La région de l’Atlantique du Programme d’apprentissage mixte (PAM) a tenu un kiosque à l’occasion de la Conférence de santé et sécurité de l’Atlantique de l’Alliance de la Fonction publique du Canada qui a eu lieu à Dartmouth, Nouvelle-Écosse, du 1er au 3 novembre.

Les coordonnatrices régionales en ont profité pour faire la promotion de la prochaine séance d’orientation en Atlantique et encourager les participants et les participantes à demander des ateliers pour leur milieu de travail parmi la suite d,ateliers du PAM.

 

Évenement de réseautage de la région de la capitale nationale
La région de la capitale nationale (RCN) a tenu un évenement de réseautage le 1er novembre. 35 facilitateurs et facilitatrices, organisateurs et organisatrices, gestionnaires et représentants et représentantes de l'Alliance de la Fonction publique du Canada ont assisté à l’activité. Ils ont profité de cette activité pour recevoir des nouvelles récentes sur les activités passées et à venir de la région, sur les mises à jour des trousses ainsi que sur le développement du nouvel atelier touchant la santé mentale en milieu de travail. 

Par la même occasion, ils ont reconnu les facilitateurs ayant facilité 10 ateliers ou plus dans la RCN. Les récipiendaires sont Bruce Roy, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC), Shelley Adams, TPSGC, Diane Bélanger-Vena, TPSGC, et Jo-Anne McCullough, Commission de la fonction publique.


De gauche à droite Jo-Anne McCullough, Diane Bélanger-Vena, 
Bruce Roy et Shelley Adams

 

Séance d'orientation à Winnipeg - Nouveaux facilitateurs et facilitatrices
18 facilitateurs et facilitatrices ont été accueillis dans le bassin de facilitateurs de la région des Prairies.

Carol Casey, coordonnatrice régionale pour la région, accueille Campbell Alexander, Irene Berube, Sean Burkowski, Nadine Byas, Carmen Tétreault-Coulombe, Tracey Cozman, Dominique-Marie Fillion, Sean Friesen, Melanie Gerhardt Peters, Krista Horrox, Donna Huen, Michelle Jones, Céleste Sabourin, Michael Schell, Lindsay Self, Ricknold Shaw, Mona Simcoe, et Linda Zacharias.

La séance d'orientation des facilitateurs s'est tenue du 28 octobre au 1er novembre, sous la facilitation de Rachel Besharah, agente de programme, et Angela Léger, coordonnatrice régionale en Atlantique, Programme d’apprentissage mixte.


Les participants

 

Les régions du Québec, de la capitale nationale et de l’Atlantique accueillent de nouveaux facilitateurs et facilitatrices
La région du Québec du Programme d’apprentissage mixte (PAM) était l’hôte d’une séance d’orientation de facilitateurs et facilitatrices. Celle-ci s'est tenue à Montréal du 28 octobre au 2 novembre dernier, sous la facilitation de Marcia Vergara, agente de programme du PAM, et de Monique Bernier de Service Canada.

Durant cette semaine, la région du Québec a célébré la prestation de son 500e atelier avec des partenaires et a souligné les 10 ans d’implication au PAM pour certains facilitateurs.

Carolle Lajoie et Manon Bouchard de la région du Québec, Alex Roussakis et Linda Iezzi de la capitale nationale ainsi qu’Angela Léger et Wanda Thomas de l’Atlantique, coordonnateur et coordonnatrices régionales, ont ainsi accueilli 16 facilitateurs provenant de différents ministères, organismes et syndicats. Ils sont Denise Desloges, Marie-Hélène Brosseau, Méliza Boucher, Jean Pineault, Murielle Saint-Lot, 
Louise Caron, Chantal Bérubé, Pierre Proulx, Isabelle Bégin
 et Franck Philippe de la région du Québec; Andrew Barker, Deirdre Brown, Josée McSween et Isabelle Corriveau de la capitale nationale, et Sophie Pitre-Arseneault et Hélène Bégin de l’Atlantique.


Les participants

 

Célébrations du 500e atelier dans la région du Québec
Le 12 juin 2013 a été une date importante pour la région du Québec du Programme d’apprentissage mixte (PAM) alors que le 500e atelier y était donné. Cette réalisation, qui a fait du Québec la première région à atteindre ce plateau, a été célébrée le 29 octobre dernier lors d’un évenement pendant la séance d’orientation, à Montréal.

Les coordonnatrices régionales Manon Bouchard et Carolle Lajoie avaient invité pour l’occasion les participantes et les participantes de la séance d’orientation, les facilitateurs et les facilitatrices de la région de Montréal, les organisateurs et les facilitateurs du 500e atelier, les coordonnateurs et les coordonnatrices des protocoles d’entente actifs au Québec, ainsi que Magali Picard, vice-présidente régionale, région du Québec, à l’Alliance de la Fonction publique du Canada, et Martine Tremblay, directrice générale intérimaire au Conseil fédéral du Québec. Mesdames Picard et Tremblay en ont profité pour exprimer l’appui de leur organisation au Programme.


Magali Picard et Martine Tremblay

Claude Duchesneau, vice-président régional, Syndicat des employé-e-s du Solliciteur général et Marie-Ève Charest, gestionnaire des ressources humaines, Service correctionnel du Canada (SCC), pour le protocole d’entente avec le SCC, et Ron Moran, vice-président, Syndicat des Douanes et de l’Immigration, pour le protocole avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), ont également pris la parole pour démontrer la plus-value pour le milieu de travail d’un partenariat avec le PAM. Les représentants et les représentantes des protocoles avec l’Agence spatiale du Canada et Service Canada étaient par contre absents.

Les coordonnatrices régionales ont profité de cette tribune pour souligner la contribution de cinq individus au PAM. Monique Bernier, Audrey Concillio, Jean Bonhomme Milfort et Manon Bouchard ont reçu une marque d’appréciation pour leur travail de facilitation avec le PAM au cours des 10 dernières années. Edmond Maltais était absent mais il recevra également un prix pour sa contribution au cours de la dernière décade.


De gauche à droite Manon Bouchard, Jean Bonhomme Milfort, 
Audrey Concillio et Monique Bernier

Les artisans du 500e atelier ont finalement été invités à couper le gâteau soulignant cette réalisation et clore cette activité.

Le 500e atelier a eu lieu à Lacolle dans le cadre du protocole d’entente avec l’ASFC. Les facilitateurs étaient Benoît G. Hébert (syndicat) et Gabriel Duteau (employeur), et les organisateur et organisatrice, Diane Lacombe (syndicat) et Alexandre Girard(employeur). Le sujet était la Création d’un milieu de travail exempt de harcèlement.


De gauche à droite Ron Moran, Manon Bouchard, 
Gabriel Duteau, Benoît G. Hébert et Carolle Lajoie

 

Séance pratique au sujet de la trousse sur la Consultation syndicale-patronale dans la région de la Colombie-Britannique et du Yukon
La région de la Colombie-Britannique et du Yukon a organisé une séance pratique au sujet de la nouvelle édition de la trousse sur la Consultation syndicale-patronale pour les facilitateurs et les facilitatrices du Programme d'apprentissage mixte (PAM) des régions de la Colombie-Britannique et du Yukon, et des Prairies. La séance a eu lieu les 29 et 30 octobre 2013, à Richmond, en Colombie-Britannique. L'objectif de la séance était de familiariser les facilitateurs à la nouvelle mouture de la trousse sur la consultation syndicale-patronale (CSP) de leur donner l'occasion d'explorer les activités d'apprentissage inclus dans la trousse. Ces deux jours ont été remplis d’apprentissage et de pratique de la facilitation, ainsi que de dialogue et discussions qui ont porté sur les conseils et méthodes pour faciliter les différents types de groupes qui pourraient être réunis pour un atelier portant sur la CSP.

Karla Backer et Jayne Billington, les coordonnateurs régionales pour la Colombie-Britannique et le Yukon ont accueilli les participants de la Colombie-Britannique;Catherine McPhillips, Rebecca Davis, Bev Martin, Randip Prihar, Sunny Naidu, Theresa Gray, Kirsten Jensen, Anna Correia, Diana Freethy, Tracie Komarniski etKeith Palmer et les participants de la région des Prairies; June Winger, Alec Goertzen, Corrinne Mitchell, Naomi Ashton, Dina Juras et Mary-Lou Thevenot.


Frank N Stein était un invite spécial

 

Conférence nationale du Syndicat de l’Emploi et de l’immigration du Canada
Alex Roussakis et Linda Iezzi, coordonnateur et coordonnatrice régionales, région de la capitale nationale ont eu l'occasion de passer plus de trois heures le 26 octobre avec les 30 délégués et observateurs et observatrices assistant à la conférence nationale du Syndicat de l’Emploi et de l’immigration du Canada. Ils ont facilité un segment des activités d'apprentissage contenues dans la trousse d’obligation d’adaptation. Cet échantillonnage de facilitation avait pour but d'inciter les participants et participantes à faire la promotion de l'atelier dans leur milieu de travail et d'en apprendre plus sur le programme.

 

Conseil régional de la région de la capitale nationale de l’Alliance de la Fonction publique du Canada
Le 5 octobre, Alex Roussakis et Linda Iezzi, coordonnateur et coordonnatrice régionales, région de la capitale nationale ont tenu un kiosque du Programme d’apprentissage mixte et fait une présentation d'environ 20 minutes aux 80 participants et participantes suivi d'une période de questions à l’occasion du Conseil régional de la région de la capitale nationale de l’Alliance de la Fonction publique du Canada.

Les buts de cette activité étaient de faire la promotion du programme et recruter des facilitateurs et des facilitatrices potentiels.

 

Conférence triennale des femmes de la région de l'Atlantique de l’Alliance de la Fonction publique de la Canada 
La région de l'Atlantique du Programme d’apprentissage mixte (PAM) avait un kiosque lors de la dixième Conférence triennale des femmes de la région de l'Atlantique de l’Alliance de la Fonction publique de la Canada. L’activité a eu lieu à Antigonish, Nouvelle-Écosse, en mai dernier.

Debi Buell, une facilitatrice du PAM au sein du protocole Anciens combattants Canada / Syndicat des employé-e-s des Anciens combattants, s’est arrêtée au kiosque pour dire comment les ateliers du PAM contribuent aux relations patronales-syndicales et la satisfaction qu'elle reçoit à faire de la cofacilitation.


Debi Buell

 

Calendrier des activités
Surveillez les activités à venir :

  • Conférence nationale de l’équité de l’Alliance de la Fonction publique du Canada, 18 au 22 novembre, Toronto, Ontario
  • Séance d’orientation des facilitateurs et des facilitatrices, Service correctionnel du Canada, 25 au 29 novembre, Abbotsford, Colombie-Britannique
  • 28 ateliers entre le 19 et le 28 novembre