Lignes directrices du Programme

Le Programme d'apprentissage mixte doit absolument s'en remettre à la confiance mutuelle des deux partenaires. Cette confiance s'obtient à l'intérieur des lignes directrices suivantes:

Partenariat

  • Au cours du processus conjoint de planification, d'élaboration et de mise en oeuvre de l'initiative d'apprentissage mixte, il faut que les parties concernées communiquent en tout temps de façon respectueuse.
  • Les deux parties à une initiative d'apprentissage mixte ont la même compréhension des objectifs de l'entreprise et partagent un même engagement à atteindre ces objectifs.
  • Travailler ensemble suppose une participation active des deux parties à la prise de décisions consensuelles.

Équilibre

  • Ce programme d'apprentissage mixte suppose que les deux parties ont voix égale au chapitre et conviennent que leur contribution respective peut s'avérer utile. Cela ne veut pas dire que les parties doivent nécessairement se répartir le travail et les ressources à part égales.
  • Les objectifs et le contenu d'une initiative d'apprentissage mixte doivent tenir compte de façon équitable des points de vue respectifs du syndicat et de l'employeur. Le rôle du syndicat et de l'employeur doit être énoncé clairement et équitablement dans toute initiative d'apprentissage. Le rôle de chaque partie doit être légitimé tout au long du processus.
  • Lorsque le syndicat et l'employeur jouent tous les deux un rôle précis en milieu de travail, les initiatives d'apprentissage ne doivent pas être offertes exclusivement par l'employeur, à moins que le syndicat ait donné son accord. L'employeur doit toujours respecter le droit du syndicat de déterminer les rôles et les responsabilités de ses représentants et représentantes. Le syndicat doit aussi respecter le droit de l'employeur de déterminer son rôle en milieu de travail.
  • Il incombe aux deux parties d'évaluer la réussite de chaque initiative.

Communications

  • L'apprentissage mixte, le cas échéant, est offert en anglais et en français. Il en va de même pour tous les documents diffusés dans le cadre du Programme d'apprentissage mixte.
  • Pour toute initiative d'apprentissage mixte, on soulignera le volet « mixte » ou « conjoint » et le fait qu'il s'agit d'un partenariat entre le syndicat et l'employeur.

Respecter l'apprenant ou l'apprenante

  • Les adultes apprennent de différentes façons. Les initiatives mixtes doivent donc respecter les apprenants et apprenantes en les considérant comme des personnes qui participent activement au processus d'apprentissage et doivent répondre à leurs besoins intellectuels, sensoriels, émotionnels et physiques.
  • Dans le cadre des activités d'apprentissage, ces personnes devraient avoir l'occasion de mettre en pratique ce qu'elles ont appris et, pour ce faire, pourraient se voir accorder du temps au travail.
  • Les parties s'efforcent de créer un environnement d'apprentissage sécuritaire et respectueux (p. ex. présenter la politique contre le harcèlement, etc.).

Accessibilité

  • Les initiatives d'apprentissage mixte devraient être inclusives et respecter la diversité du milieu de travail. Ces deux aspects devraient être présents à toutes les étapes de la conception et de la participation.
  • Tous les groupes d'employés, quels que soient leur horaire et leur lieu de travail, ont accès à l'apprentissage mixte.
  • Des mesures proactives doivent être en place pour permettre aux personnes handicapées d'avoir accès au lieu d'apprentissage.
  • L'équilibre entre les obligations professionnelles et familiales doit être respecté.

Critères de sélection des facilitateurs et facilitatrices

Les parties doivent s'entendre sur le processus et les critères de sélection des facilitateurs et facilitatrices pour chaque initiative d'apprentissage. Ces personnes doivent entre autres posséder les qualités suivantes :

  • Posséder les habiletés nécessaires pour faciliter dans un environnement d'apprentissage des adultes
  • Adhérer aux principes et aux valeurs du syndicat et à ceux de l'employeur
  • Connaître la matière ou le thème abordé
  • Être représentatives de la diversité du milieu de travail
  • Être compatibles, s'il y a lieu, avec les autres facilitateurs et facilitatrices