Le PAM souligne la Journée internationale des femmes 2024

Le 8 mars marque la Journée internationale des femmes. Reconnue par les Nations Unies, cette journée est soulignée dans l'ensemble du Canada. On célèbre ainsi les réalisations des femmes sur les plans social, économique, culturel et politique. C'est aussi l'occasion de reconnaître que ces victoires ont été durement acquises, entravées par les conséquences du sexisme sur la vie des femmes dans le monde entier.Une femme noire parle dans un microphone.

Le sexisme n'est pas un monolithe. Il peut être subtil, nuancé et se manifeste en permanence sous des formes très variées. Les femmes autochtones, noires, transgenres, en situation de handicap et celles qui vivent dans la pauvreté sont toutes confrontées à différentes formes de sexisme, auxquelles s'ajoutent d'autres types de préjugés ainsi que la stigmatisation sociale et institutionnelle. Si nous voulons vivre dans un monde dépourvu de sexisme, nous devons nous efforcer de créer un monde exempt de toutes formes de préjugés et d'oppression.

Aujourd'hui, nous reconnaissons qu'aucune forme de discrimination ne devrait être tolérée et que toutes les formes d'oppression se recoupent. Chaque personne, quelle que soit la couleur de sa peau, son handicap, son expression de genre ou sa sexualité, a le droit de vivre dans un monde sans discrimination.

Vous souhaitez découvrir comment le sexisme et l'intersectionnalité touchent les lieux de travail? Le PAM propose des ateliers en personne ainsi qu'une série de discussions virtuelles qui abordent ces sujets.

 

Photo par Wonderlane, sur Unsplash.com