Compréhension de la convention collective

Votre convention collective est un outil indispensable.

Cet atelier d’une journée améliorera votre compréhension de cet important document. Vous apprendrez à connaître ses principales dispositions, puisque l’atelier vous présente une démarche facile en quatre étapes pour interpréter la convention collective. Vous vous entraînerez à appliquer la convention collective à des situations réelles en milieu de travail en prenant en compte l’intention des parties et en déterminant les ressources à votre disposition.

En décortiquant des cas réels, les participants et les participantes seront en mesure de mieux résoudre les problèmes par l’analyse et la discussion. Non seulement renforcerez-vous votre capacité à poursuivre votre travail dans le cadre de votre propre convention collective, mais cet atelier constitue une occasion rare pour tous ceux qui travaillent avec des conventions collectives – que ce soit les syndicats ou la direction – de se rassembler et de discuter de leurs points de vue.

Objectifs de l’atelier

Les objectifs de l’atelier sont :

  • Favoriser l’auto-apprentissage continu relatif à la compréhension, l’interprétation et l’application de la convention collective;
  • Renforcer la capacité du personnel, des superviseurs, du syndicat et de la direction à résoudre les problèmes découlant des questions traitées dans la convention;
  • Promouvoir l’application uniforme des conventions signées par l'Alliance de la Fonction publique du Canada et le Conseil du Trésor du Canada dans la fonction publique.

Public cible

Le public cible est composé des membres du personnel syndiqué de l'administration publique centrale, de leurs superviseurs et de leurs gestionnaires.