Respect des différences et lutte contre la discrimination

Un milieu de travail sain encourage les différences et la diversité.

Cet atelier de deux jours explorera la signification de « diversité en milieu de travail » ainsi que les avantages d’avoir un effectif diversifié. Vous examinerez les préjugés et la discrimination ainsi que leurs effets toxiques sur les gens, les différents groupes et le milieu de travail. Avec d’autres participants et participantes, vous remettrez en question ces préjugés et déterminerez ce que les employés et la direction peuvent faire pour garantir l’égalité en milieu de travail pour tous.

Les participants partageront leur propre expérience et combineront leurs compétences et leurs connaissances afin de créer une fonction publique diversifiée et exempte de discrimination. Une version modifiée d’une journée est offerte pour les organismes qui ne peuvent programmer un atelier de deux jours.

Objectifs de l’atelier

Voici les objectifs de l’atelier :

  • Explorer comment le parti pris inconscient ou les suppositions nuisent à la capacité de bien travailler avec autrui et limitent la vie de chacun;
  • Examiner les stratégies pour maintenir un milieu de travail inclusif et exempt de discrimination;
  • Acquérir les capacités d’analyse et autres qui sont nécessaires pour relever d’une façon réfléchie, responsable et proactive les défis allant de pair avec un travail dans un milieu diversifié;
  • Définir des mesures et des recommandations relatives à la mise en œuvre des principes tant au niveau individuel qu’organisationnel.

Public cible

Le public cible est composé des membres du personnel syndiqué de l'administration publique centrale, de leurs superviseurs et de leurs gestionnaires.