Conseils pour remplir le formulaire de demande d'atelier

Les conseils ci-dessous vous aideront à remplir le formulaire de demande.

Lieu suggéré

Indiquez l’endroit où vous comptez tenir l’atelier. Il peut s’agir d’une salle de conférence à l’intérieur ou à l’extérieur de vos bureaux. Veuillez noter que si la demande d’atelier et le budget sont approuvés, vous devrez confirmer un lieu pour que le Programme d’apprentissage mixte (PAM) puisse vous envoyer du matériel.

Ville

Inscrivez le nom de la ville ou vous prévoyez que l’activité se déroulera.

Province

Lorsque vous choisissez une province, le champ de la région sera déjà rempli (à moins que vous ne soyez en Ontario ou au Québec).

Région

Pour la plupart des provinces, vous n’aurez pas à indiquer la région, car celle-ci sera automatiquement sélectionnée en fonction de votre choix. Cependant, si vous êtes au Québec, il vous faudra sélectionner Ottawa/Gatineau ou Québec comme région. Pour ce qui est de l’Ontario, vous devrez choisir entre Ottawa/Gatineau et Ontario/Nunavut.

Thème

Choisissez l’un des thèmes abordés par le PAM. Pour en savoir au sujet ces thèmes, veuillez visiter la liste des ateliers et leurs descriptions dans le site Web.

Durée

Une durée pour chaque atelier est recommandée. Lisez les notes suivantes pour choisir la durée appropriée.

Compréhension de la convention collectiveun jour

Consultation syndicale-patronaledeux jours

L’atelier vise à favoriser les relations de travail positives entre les représentants et les représentantes syndicaux et ceux de la direction qui font partie des comités de consultation syndicale-patronale. Il s'agit d'un atelier de deux jours.

Création d'un milieu de travail exempt de harcèlementun ou deux jours

La plupart des ateliers sur la création d'un milieu de travail exempt de harcèlement dureront une journée. Le public visé comprend les membres du personnel syndiqué de l'administration publique centrale, leurs superviseurs et leurs gestionnaires.

La deuxième journée d’un atelier de deux jours s’adresse aux représentants des syndicats et de la direction. Elle porte sur l’élaboration de structures organisationnelles et de stratégies pour créer un milieu sans harcèlement.

Équité en matière d’emploiun jour

Obligation d'adaptation

Il y a deux options pour cet atelier. Ce peut être l’affaire d’un jour (présentation des mesures d’adaptation en milieu de travail et des exigences fondamentales de l’obligation d’adaptation) ou d’un jour et demi (les participants et les participantes auront alors l’occasion de mettre en application leurs connaissances et d’approfondir les concepts présentés le premier jour).

Respect des différences et lutte contre la discriminationdeux jours

L’atelier a été conçu pour durer deux jours. Bien qu’il soit possible de choisir un atelier d’une seule journée, il est fortement recommandé d’offrir un atelier de deux jours. La journée supplémentaire permettra aux participants et aux participantes d’explorer plus en profondeur les questions liées à la discrimination et leur laissera plus de temps pour travailler ensemble à l’élaboration de stratégies qu’il est possible de mettre en œuvre pour créer un milieu de travail diversifié.

Santé mentale au travail - un ou deux jours

Bien que l'atelier puisse être donné en une journée, il est suggéré de l’offrir sur une période de deux jours. Une journée supplémentaire permet aux participants d’analyser plus à fond les mythes et les idées reçues sur les problèmes de santé mentale. Les participants sont aussi amener à passer en revue les exigences légales et les rôles et responsabilités afin de favoriser des milieux de travail sains en plus de couvrir les arguments pour la santé et la sécurité psychologiques au travail. Le jour supplémentaire permet également aux participants de réfléchir et de s’engager plus profondément sur le sujet de la santé mentale et à travailler ensemble pour créer des milieux de travail inclusifs et qui sont psychologiquement sains et sécuritaires.

Ministère / Organisme

Le PAM s’adresse au personnel syndiqué de l'administration publique centrale et à leur gestionnaire et superviseur. Si votre organisation ne figure pas dans la liste déroulante, il se peut qu’elle ait été omise par erreur, mais il est aussi possible qu’elle ne soit pas admissible au PAM. Pour remplir la demande, sélectionnez l’entrée «***Autres***» et les coordonnateurs et les coordonnatrices régionaux du PAM effectueront un suivi lorsqu’ils examineront votre demande.

Organisez-vous l’atelier en partenariat avec un autre ministère?

Choisissez Oui si vous faites la demande pour plus d’un ministère. Une fois que vous aurez soumis votre demande, une liste de ministère apparaîtra. Cochez la case devant chaque ministère avec lequel vous partagerez l’atelier.

Précisez les noms des personnes qui ont présenté la demande et autorisé cet atelier au nom du syndicat et de l’employeur

Les noms que vous indiquerez ici peuvent être ceux des personnes :

  • Qui ont mis de l’avant l’idée de présenter l’atelier dans votre milieu de travail;
  • Qui peuvent autoriser la tenue d’un atelier dans votre ministère ou votre organisation.

Vous devez mentionner deux noms pour que la partie syndicale et l’employeur soient représentés.

Les représentants du syndicat et de l’employeur qui organiseront l’atelier

Vous devez mentionner deux noms pour que la partie syndicale et l’employeur soient représentés.

Les noms précisés dans cette section devraient être ceux des personnes qui seront chargées d’organiser l’atelier. Elles seront les principales personnes-ressources pour l’activité. On pourra trouver une liste détaillée des responsabilités des organisateurs ici.

Dates

Indiquez trois dates où il vous sera possible de tenir l’atelier. Vous pouvez entrer ces dates manuellement ou les sélectionner en cliquant sur le calendrier.

Remarque : Pour l'atelier sur la consultation syndicale-patronale, prévoir un délai d'au moins huit semaines. Pour tous les autres ateliers, un préavis d'au moins six semaines est exigé.

Comment avez-vous entendu parler du PAM?

Aidez-nous à améliorer les activités de promotion du PAM en nous disant comment vous avez appris l’existence du PAM.

Soumettre votre requête

Tous les champs obligatoires doivent être remplis pour que vous puissiez soumettre votre demande au coordonnateur régional de votre région. Lisez bien les messages d’erreurs et remplissez correctement le formulaire. Une fois que vous aurez réussi à soumettre votre demande, on vous assignera un numéro de confirmation. Vous aurez besoin de ce numéro pour ouvrir une session dans la section du site Web réservée aux organisateurs.