21 mars 2011

Protocole d’entente entre l’Agence des services frontaliers du Canada, le Syndicat de l’Immigration et le Programme d’apprentissage mixte

Le protocole d’entente (PE) entre l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le Syndicat des douanes et de l’immigration (SDI) et le Programme d’apprentissage mixte (PAM) a été mis en œuvre le 28 février dernier à l’occasion de la première séance d’orientation des facilitateurs et des facilitatrices de l’Agence. Camille Therriault-Power, vice-présidente aux ressources humaines, ASFC, et Ron Moran, président national, SDI, étaient sur place pour démontrer leur soutien à l’initiative en s’adressant aux participants et aux participantes. Lauralee Larose, gestionnaire, Programme des relations de travail, ASFC, et les codirecteurs du PAM Mark Pecek etDenis Trottier , sont venus ouvrir la séance en souhaitant la bienvenue aux participants.

Camille Thériault-Power et Ron Moran
Camille Thériault-Power et Ron Moran

À la fin de la semaine, les 19 participants ont développé des compétences de base solides en facilitation et ils ont eu un aperçu du PAM et du matériel d’apprentissage. Ainsi, Robin Campbell, Tina Cyr, William Dionne, Chantal-Shawn Harriman, Mandy Hodge, Sandra Kearns, Pete MacGregor, Rhonda Macklin, Woycheshin, Robert Mancini, Tyson Newman, Corinne Reilly, Logan Rutter, Lyne Scott, Lynn Smith-Doiron, Micheline Steele, Brad Valentine, Caroline Walker et Laurie Walker auront l’occasion de se joindre au bassin de facilitateurs de l’ASFC-PAM.

 Marg McPhedron-Axford et Susan Giampietri
Marg McPhedron-Axford et Susan Giampietri
les facilitatrices de la séance d’orientation

Le PE prévoit en outre la prestation de l’atelier sur la création d’un milieu de travail exempt de harcèlement à l’ensemble des employés de l’Agence et la formation de facilitateurs nécessaires à l’initiative. Le PE a été signé en mai dernier et devrait se terminer en 2016.

Le PE avec l’ASFC est le plus récent partenariat stratégique négocié par le PAM. Les partenariats stratégiques permettent à un ministère de profiter de l’expertise et du matériel du PAM pour offrir une formation importante à un grand nombre de leurs employés. Les partenariats stratégiques encore actifs en ce moment touchent l’équité en matière d’emploi, la diversité du milieu de travail, la consultation syndicale-patronale, et la prévention et la résolution du harcèlement. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les coordonnateurs ou coordonnatrices régionaux du PAM de votre région.