Présence du PAM à la Conférence nationale des femmes de l’AFPC

Le visage souriant de Catherine est tout près de la caméra, tandis que Roxanne pose derrière elle au kiosque du PAM.La plus récente Conférence nationale des femmes de l’AFPC a eu lieu à l’hôtel Westin Harbour Castle de Toronto du 21 au 23 novembre 2025, et le PAM y était! Les codirectrices du Programme, Catherine Gilbert et Roxanne Lépine, y ont tenu un kiosque pendant une journée.

Plus de 300 femmes se sont réunies pour l’occasion afin de vivre trois journées d’apprentissage, de solidarité et d’autonomisation sous le thème « Solidarité féminine : éliminer les obstacles en bâtissant l’avenir ». Des dizaines de participantes se sont arrêtées au kiosque du PAM, où elles ont discuté avec les codirectrices des possibilités de collaboration. Les échanges ont porté sur la manière dont les syndicats et les ministères pourraient travailler ensemble pour organiser des ateliers et des discussions du PAM dans leurs milieux de travail. Il a aussi été question de la façon pour les membres de devenir des facilitatrices du PAM et de contribuer à instaurer une culture d’apprentissage, de respect et d’inclusion au travail.

L’équipe de facilitation du PAM étant composée à 79 % de femmes, celles-ci jouent un rôle fondamental dans la mission du Programme. Cette présence témoigne de leur influence, de leur engagement et de leur leadership au sein de la fonction publique. Les femmes sont le visage du PAM et participent à la création de milieux de travail positifs, sains et respectueux dans l’ensemble de la fonction publique fédérale.