19 novembre 2012

Activités à venir en novembre
En plus des 39 ateliers déjà donnés ou à venir, les activités du Programme d’apprentissage mixte en novembre sont la participation au Forum de la Communauté nationale des gestionnaires, région du Manitoba, le 22 novembre, à Winnipeg, une séance d’orientation à Montréal, au Québec, du 26 au 30 novembre, et une séance pratique, le 28 novembre, à Mississaugua, en Ontario.

Demeurez à l’écoute pour en apprendre davantage sur ces activités.

 

Agents négociateurs
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) rappelle que, depuis la dernière ronde de négociations collectives en 2011, tout le personnel syndiqué de l’administration publique centrale peut participer aux activités du PAM.

 

Journée du Souvenir Trans
Le 20 novembre marque la Journée du Souvenir Trans. Les personnes transgenres et transsexuelles subissent souvent la discrimination, le harcèlement et la violence au travail, à l’école et dans les collectivités. Ce jour nous permet de déplorer nos pertes et de lutter pour le changement.

 

La région de l’Atlantique accueille de nouveaux facilitateurs et facilitatrices
La région de l’Atlantique du Programme d’apprentissage mixte (PAM) était l’hôte d’une séance d’orientation de facilitateurs et facilitatrices qui a eu lieu du 29 octobre au 2 novembre au site historique nationale de la Citadelle d’Halifax. Durant la même semaine, le PAM a célébré la prestation de son 2 000e atelier.

Des facilitateurs de l’employeur et du syndicat des quatre provinces de l’Atlantique et deux de la région de la capitale nationale ont participé à cette séance d’orientation.Wanda Thomas et Angela Leger, coordonnatrices régionales, accueille les individus suivants dans l’équipe de facilitateurs du PAM: Shelley Adams, Karen Archibald, Andrea Belliveau, Bonnie Biggar, Angela Bissonnette, Claudette Brokenshire, Parker Courtney, Priscilla Giroux, Daniel Lefebvre, Justin Lord, Susan Manning, Dora Marrão, David Merrigan, Kristine Sharp, Darlene Tait, Jill Thomson, Peter Wright, et David Yeomans.

Le région de l’Atlantique accueille aussi le premier facilitateur représentant l’Institut professionnel de la Fonction publique du Canada depuis que le PAM fait la promotion de la participation des membres de tous les agents négociateurs de l’administration publique centrale et leurs gestionnaires.

Dana Bailey, directrice de la région de l’Atlantique des membres racialement visible de l’Alliance de la Fonction publqiue du Canada, et Anne-Marie Leger, directrice exécutive du Conseil fédéral de la Nouvelle-Écosse, sont aussi venues livrer quelques mots d’encouragement et de soutien aux nouveaux facilitateurs et au PAM.


Durant la séance


Les participants

 

Protocole d’entente avec l’Association canadienne des employés professionels
L’Association canadienne des employés professionels (ACEP) est le premier agent négociateur à signer une entente avec le Programme d’apprentissage mixte (PAM). Le but du protocole d’entente est de promouvoir la prestation d’ateliers du PAM auprès de tous les membres de l’ACEP et leurs gestionnaires.

 

Conférence des nouveaux élus de la région de la capitale nationale
Le Programme d’apprentissage mixte a tenu un kiosque le 2 novembre dernier dans le cadre d'une conférence régionale destinée aux nouveaux élus des sections locales de la de la région de la capitale nationale organisée par l’Alliance de la Fonction publique du Canada. Une quarantaine de participants étaient présents, tous occupant des fonctions au sein de leurs sections locales respectives depuis moins d'un an. Ces nouveaux élus ont démontré beaucoup d'intérêt pour le Programme.

 

Séance pratique de remise à niveau pour les facilitateurs et les facilitatrices dans la région des Prairies et des Territoires du Nord-ouest
Carol Casey et Judy Freeman, coordonnatrices régionales, Prairies et Territoires du Nord-ouest, ont tenu une première séance pratique de remise à niveau pour les facilitateurs et les facilitatrices. Elle a eu lieu les 16 et 17 octobre, à Edmonton, Alberta.


Sandra Ahenakew, Timothy Burchill, Ian Cohen, Iqbal Grewal, Alec Goertzen,
Bhupinder Dhaliwal-Johal, Jennifer Millar, Lisa Richards, Mary-Lou Thevenot

et Saskia Veltkamp étaient les participants et les participantes.

 

Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes le 6 décembre
Le 6 décembre est la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes. Instituée en 1991 par le Parlement du Canada, cette journée souligne l'anniversaire du meurtre de 14 jeunes femmes en 1989 à l'École polytechnique de Montréal. Elles sont mortes parce qu'elles étaient des femmes.

En plus de commémorer les 14 jeunes femmes qui ont perdu la vie à la suite d'un acte de violence sexiste qui a choqué la nation, le 6 décembre offre l'occasion aux Canadiennes et aux Canadiens de réfléchir au phénomène de la violence à l'égard des femmes dans notre société. C'est également l'occasion de penser aux femmes et aux jeunes filles pour qui la violence est une réalité quotidienne et de se souvenir de celles qui sont mortes par suite de la violence dirigée contre les femmes. Enfin, cette journée offre la possibilité aux collectivités d'envisager des mesures concrètes afin d'éliminer toutes les formes de violence à l'égard des femmes et des filles.

 

Journée internationale des personnes handicapées 
Le 3 décembre 2012, la Journée internationale des personnes handicapées sera soulignée dans le monde entier. Cette journée vise à mettre l’accent sur les questions liées à l’intégration des personnes handicapées, à titre de bénéficiaires et d’agents et d’agentes. Les personnes handicapées constituent environ 15 p. cent de la population mondiale, et cette journée nous donne l’occasion de souligner leur contribution à tous les aspects de la société et de leur rendre hommage.