18 octobre 2011

Petit déjeuner de réseautage organisé par la région de la capitale nationale du Programme d’apprentissage mixte
Linda Iezzi et Alex Roussakis, coordonnatrice et coordonnateur régionaux du Programme d’apprentissage mixte (PAM) dans la région de la capitale nationale (RCN), aimeraient inviter les facilitateurs et les facilitatrices, et les organisateurs et les organisatrices du PAM dans la RCN à un petit déjeuner qui aura lieu le 17 novembre, à l’hôtel Holiday Inn, situé au 2, rue Montcalm, à Gatineau. L’activité débutera à 8 h 30 et se terminera à 10 h 30. Si vous y participerez, veuillez confirmer votre présence auprès de Linda Iezzi à iezzil@psac-afpc.com ou Alex Roussakis à roussaa@psac-afpc.com au plus tard le 4 novembre.


Réunion des facilitateurs et des facilitatrices du Programme d’apprentissage mixte au Service correctionnel du Canada dans l’Atlantique
Les facilitateurs et les facilitatrices du Programme d’apprentissage mixte (PAM) au Service correctionnel du Canada (SCC) en Atlantique se sont réunis le 6 octobre dernier, à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Thérèse LeBlanc, sous-commissaire régionale au SCC en Atlantique, a eu l'occasion de reconnaître le travail des facilitateurs du PAM au SCC en Atlantique et de leur offrir un gage d'appréciation pour leur contribution à la réussite du protocole d'entente (PE) national entre le SCC et le PAM dans la région. Nicole Gaudet, Michael Wilson, Claudette Gallant, et Sonja Power ont été les récipiendaires des certificats de reconnaissance pour leur rôle de facilitateur dans le récent blitz de prestation d’ateliers sur la création d'un milieu de travail exempt de harcèlement. Pendant cette initiative qui a duré deux mois, 36 ateliers ont été donnés à 512 représentants et représentantes du syndicat et de l’employeur du SCC.

Chantal Rioux, la coordonnatrice de la lutte contre le harcèlement au SCC en Atlantique, a fait une mise à jour quant à la « prochaine phase du PAM! » à l’égard de la prestation d'ateliers sur la création d’un milieu de travail exempt de harcèlement dans la région dans les mois à venir.

Graeme Dyck et Jackie Cormier, facilitateurs du PAM au SCC, ont cofacilité une séance en soutien aux facilitateurs dans leur préparation et la prestation des activités d'apprentissage du deuxième jour de l’atelier. La deuxième journée d'un atelier de deux jours réunit des dirigeants et des dirigeantes du syndicat et de l'employeur qui évaluent les efforts actuels pour prévenir et résoudre le harcèlement au travail et à élaborer des plans d'action qui reflètent l'engagement mutuel des parties à créer des lieux de travail sains et exempts de harcèlement.

 


Facilitateurs du PAM et coordonnatrice de la lutte contre le harcèlement
au SCC dans l’Atlantique: 
Rangée arrière (de gauche à droite): 
Shaun Benson, Adrienne DuGuay, Michael Wilson, Mike Hamper
Rangée du milieu (de gauche à droite): 
Serge Hall, Nicole Gaudet, Jacqueline Cormier, Erika McCallum
Rangée avant (de gauche à droite): 
Angelica Beauregard, Graeme Dyck, Chantal Rioux

 

 


Facilitateurs du PAM récipiendaires d’un certificat d’appréciation 
du SCC en Atlantique: Nicole Gaudet et Michael Wilson

 


Le Programme d’apprentissage mixte au Congrès triennal de l’Union canadienne des employés des transports 
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) avait un kiosque lors du 15e Congrès triennal de l’Union canadienne des employés des transports (UCET) qui a eu lieu au Château Laurier, à Ottawa, du 24 au 27 septembre. Plusieurs membres de l’UCET ont visité le kiosque du PAM et exprimé un grand intérêt pour le PAM et les ateliers offerts.

 


Martin Mika (à droite), un facilitateur de l’Ontario s’est arrêté au kiosque. 
Linda Iezzi (à gauche) et Alex Roussakis, coordonnatrice et 
coordonnateur régionaux pour le PAM dans la capitale nationale,
l’ont accueilli.

 


La région de la Colombie-Britannique et du Yukon accueille de nouveaux facilitateurs et facilitatrices
Karla Backer et Sherry Boudreau, coordonnatrices régionales, Colombie-Britannique (CB) et Yukon, Programme d’apprentissage mixte (PAM), souhaitent la bienvenue aux nouveaux facilitateurs et facilitatrices suivants: Eric Schwartz, Randip Prihar, Carolina Marsh, Kelly Megyesi, Darryl Lal, Devesh Chikhlia, Catherine Blackstock, Fiona Evans, Karen Humphreys, Gina Ross, Vanessa Green, Jeanette Chang, Crystal Williamson, Theresa Gray, et Mark KonradAngela Decker et Kim Hoggont participé à la séance en tant qu’invitées.

La séance d’orientation des facilitateurs de la région de la CB et du Yukon a eu lieu du 26 au 30 septembre 2011, à Richmond, en CB. La participation à cette séance consistait en des individus provenant d’organisations de la CB et de deux invitées de Terre-Neuve et de la Saskatchewan. La séance a été facilitée par Julie Ballantes(Agence des services frontaliers du Canada) et Rachel Besharah (PAM).

 


Ce groupe de facilitation a donné une activité d’apprentissage sur le respect des 
différences et la lutte contre la discrimination

 


Le Programme d’apprentissage mixte au Congrès triennal du Syndicat de l’emploi et de l’Immigration du Canada
La région de l’Atlantique du Programme d’apprentissage mixte (PAM) avait un kiosque à l’occasion du Congrès triennal du Syndicat de l’Emploi et de l’Immigration du Canada (SEIC) les 19 et 20 septembre, à Halifax. Plusieurs membres du SEIC ont visité le kiosque démontrant soutien et intérêt au PAM.


Une séance d’orientation dans les Prairies
Une séance d’orientation régie par le protocole d’entente (PE) entre le Service correctionnel du Canada, le Syndicat des employé-e-s du Solliciteur général et le Programme d’apprentissage mixte (PAM) a eu lieu dans les Prairies, à Saskatoon, du 12 au 16 septembre. À la fin de la semaine, les 19 participants et participantes ont développé des compétences de base solides en facilitation et ils ont eu un aperçu du PAM et du matériel d’apprentissage. Ainsi, Tracy Burton, Paul Daigneault, Colleen Dean, Donald Dupras, Stephen Fligg, Tammy Guthrie, Ron Kaban, Judy Lapohn, Sherrie Leslie, Melanie MacDonald, Stacey McDonald, Jo-Anne Moffatt, Debra Moyes, Kerris Ritchie, Sjana Sookermany, Joanne Starchuk, Cara Teichroeb, Jaymie Wunderlich et Agnes Zdrill auront l’occasion de se joindre au bassin de facilitateurs et facilitatrices du SCC-PAM. Renee Auramenko et John Tremble étaient les facilitateurs de cette séance.

Le PE inclut la prestation de l’atelier d’un jour sur la création d’un milieu de travail exempt de harcèlement à tous les employés du SCC et la formation des facilitateurs nécessaires. Le PE a été renouvellé et couvre la période de l’année financière 2011-2012.


Le Programme d'apprentissage mixte à la Journée de la fonction publique du Canada sur l’apprentissage interministériel en matière de dualité linguistique
La région de l'Atlantique du Programme d'apprentissage mixte (PAM) a fait deux présentations de 75 minutes, l'une en anglais et l’autre en français lors de la Journée de la fonction publique du Canada sur l’apprentissage interministériel en matière de dualité linguistique, le 8 septembre 2011, à Halifax. Cet événement a été une vitrine des possibilités d'apprentissage dans les deux langues officielles pour les fonctionnaires en Nouvelle-Écosse.

Les coordonnatrices régionales du PAM en Atlantique, Angela Léger et Wanda Thomas, et René Robichaud, un facilitateur, ont présenté la nature expérientielle des ateliers du PAM, la capacité d'offrir des ateliers dans les deux langues officielles, ainsi que fait la promotion du PAM à la communauté diversifiée des pratiques dans la région de l’Atlantique.

L'événement était accessible à tous les employés fédéraux en Nouvelle-Écosse. Bien que tous étaient les bienvenus, certains sujets étaient particulièrement pertinents pour les superviseurs et les gestionnaires, les agents des services de première ligne et les employés des services corporatifs.