Bulletin de nouvelles

Participation des autres agents négociateurs Programme d’apprentissage mixte 
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) est heureux de compter maintenant sur la participation au PAM des autres agents négociateurs dont les membres ont le Conseil du Trésor du Canada comme employeur. Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) et l’Alliance de la Fonction publique du Canada ont fait une présentation à la partie syndicale du Conseil national mixte le 3 décembre 2013, à laquelle les agents négociateurs présents ont exprimé leur adhésion au PAM. Le conseil d’administration de l’Institut professionnel de la Fonction publique du Canada a confirmé la participation de l’Institut en janvier 2014.

Lors de la rencontre, les options suivantes pour la participation des autres agents négociateurs ont été discutées :

  • Représentation des autres agents négociateurs au sein de la représentation syndicale au Comité directeur mixte du PAM ainsi que sur les comités consultatifs de promotion du PAM
  • Encouragement des membres des autres syndicats à devenir des facilitateurs et des facilitatrices du PAM et à organiser des ateliers.

Tout le personnel syndiqué de l'administration publique centrale est admissible aux ateliers du PAM depuis la dernière ronde de négociations collectives en 2011.

 

Nouvel atelier sur la santé mentale au travail du Programme d’apprentissage mixte
La santé mentale en milieu de travail est un sujet d’intérêt croissant. C’est pourquoi le Programme d’apprentissage mixte (PAM) annonce qu’un atelier nouvellement conçu sur la question sera offert dès l’été 2014 aux syndiqués et leurs gestionnaires de l’administration publique centrale.

L’atelier Santé mentale au travail vise à doter chaque participant et participante des connaissances et des habiletés nécessaires pour favoriser et soutenir, de façon proactive et efficace, un milieu de travail où règnent la santé et la sécurité psychologiques.

Cet atelier s’inscrit dans l’engagement que l’Alliance de la Fonction publique du Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et les autres syndicats participants ont pris de sensibiliser les milieux de travail aux questions de santé mentale. Cet engagement part du principe que la création et le maintien d’un milieu de travail inclusif et sain passent par une démarche concertée et proactive mettant à contribution tous les membres de la main-d’œuvre. Cet atelier figure au nombre des sept programmes d’apprentissage mixte visant à améliorer les relations du travail.

Rendez-vous sur le site du PAM, au jlp-pam.ca, pour obtenir des mises à jour concernant le développement de la trousse et sa publication.

 

Conférences nationales de négociation
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) avait un kiosque lors de la première journée des Conférences nationales de négociation de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC), le 13 février 2014, à Ottawa.

Alors que l’AFPC procédait à la préparation de ses équipes de négociations en vue du renouvellement des négociations collectives des groupes PA, SV, TC, EB et FB, le PAM a profité de l’occasion pour rappeler aux participants et aux participantes de l’importance du programme pour sa contribution au maintien ou à l’amélioration des relations de travail. Le PAM existe en vertu d’un protocole d’entente entre le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada enchâssé dans les conventions collectives. En conséquence, le renouvellement du PAM est tributaire des négociations collectives à venir.

 

2 500 ateliers pour le Programme d’apprentissage mixte
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) a atteint en janvier 2014 le jalon de 2 500 ateliers, 15 mois après la prestation du 2 000e atelier en octobre 2012. Les requêtes pour des ateliers du PAM maintiennent le cap. Il a fallu 40 mois pour atteindre le premier bloc de 1 000 ateliers, alors que le second bloc a été atteint en 30 mois entre avril 2010 et octobre 2012. Si la tendance se maintient, le 3 000e atelier devrait être donné en avril 2015. Depuis ses débuts, le PAM a obtenu l’appui de plus de 1 500 facilitateurs qui ont donné des ateliers à plus de 45 000 participants dans plus de 100 organisations syndicales et patronales.

Le rythme pourrait par contre s’accélérer avec l’adhésion au PAM des autres syndicats, l’offre d’un nouvel atelier sur la santé mentale en milieu de travail, et l’augmentation du nombre de protocoles d’entente. En outre, près de 33 000 fonctionnaires pourraient recevoir à un moment ou à un autre, au cours des prochains mois, une invitation à participer à un atelier dans leur milieu de travail par le biais d’un des 11 protocoles d’entente avec le PAM qui sont actuellement en vigueur.

 

La région du Québec accueille de nouveaux facilitateurs et facilitatrices au Programme d'apprentissage mixte
La région du Québec était l'hôte d'une séance d'orientation qui s'est tenu à Montréal du 10 au 14 février dernier, sous la facilitation de Marcia Vergara, agente de programme du Programme d'apprentissage mixte (PAM) et de Monique Bernier, de Service Canada. Seize facilitateurs et facilitatrices y compris ceux faisant l'objet d'un protocole entre le PAM et Service Canada et le Syndicat de l'Emploi et Immigration Canada, celui avec l'Agence spatiale canadienne et le Syndicat des Ressources naturelles ainsi que celui avec l'Agence des services frontaliers du Canada et le Syndicat des Douanes et de l'Immigration. Carolle Lajoie et Manon Bouchard, coordonnatrices de la région du Québec ont accueillis Jean-Philippe Paquet, Mathieu Landry, Manon Poirier, Sandra Lemaire, René Huacuja, Fabienne Jean-François, Paloma Carrera, Guylaine Soucy, Paola Cavagna, Suzie Labrosse, Carmelo Fortunato, Mathieu Champagne, Danielle Poulin, Sophie Laflamme, Cynthia Ramacieri et Véronique Bédard.

 

Séance pratique sur la trousse de Consultation syndicale-patronale 
La région de la capitale nationale du Programme d’apprentissage mixte a tenu une séance pratique sur la trousse de la Consultation syndicale-patronale les 12 et 13 février derniers. En tout, 18 facilitateurs et facilitatrices des régions de l'Ontario, du Québec et de la capitale nationale ont participé à l'activité.

Au cours des deux jours, les facilitateurs ont exploré les activités d'apprentissage de la trousse, développé des techniques de facilitation et acquis les outils nécessaires à la prestation de l'atelier.


À l'intérieur de la séance pratique

 

Activités à venir
Voici nos activités à venir :

  • Trois séances pilotes de l’atelier sur la santé mentale en février et mars 2014.
  • Séance pratique de l’atelier sur la santé mentale en milieu de travail, région de la capitale nationale, 21 au 23 mai 2014, Ottawa
  • Séance pratique de l’atelier sur la santé mentale en milieu de travail, région de l’Ontario et de l’Est de l’Arctique, 27 au 29 mai 2014, Toronto
  • Séance pratique de l’atelier sur la santé mentale en milieu de travail, région de la Colombie-Britannique et du Yukon, 3 au 5 juin 2014, Vancouver
  • Séance pratique de l’atelier sur la santé mentale en milieu de travail, région de l’Atlantique, 3 au 5 juin 2014, Halifax
  • Séance pratique de l’atelier sur la santé mentale en milieu de travail, région des Prairies et des territoires du nord-ouest, 17 au 19 juin 2014, Winnipeg
  • Séance pratique de l’atelier sur la santé mentale en milieu de travail, région du Québec, 17 au 19 juin 2014, Montréal
  • 40 ateliers d’ici la fin du mois de mars

 


Journée internationale des femmes, le 8 mars
La Journée internationale de la femme a été célébrée, pour la première fois, il y a plus d’un siècle. Au fil du temps, c’est devenue une journée célébrée et reconnue partout dans le monde. En 1977, l'Organisation des Nations Unies adoptait une résolution faisant du 8 mars la Journée internationale de la femme. Chaque année, le 8 mars nous donne l’occasion de célébrer les progrès réalisés en vue d'assurer l'égalité des sexes et la pleine participation des femmes à la société. C’est aussi une journée propice pour réfléchir aux défis et aux obstacles qui subsistent et pour songer aux autres mesures à prendre pour assurer à toutes les femmes l'égalité dans tous les aspects de leur vie.

 


Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale
La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est célébrée chaque année le 21 mars, pour commémorer les événements tragiques qui ont eu lieu le 21 mars 1960, à Sharpeville, en Afrique du Sud, lorsque 69 manifestants pacifiques ont été abattus alors qu’ils protestaient contre l’apartheid.

En proclamant la Journée internationale en 1966, l’Assemblée générale des nations Unies a engagé la communauté internationale à redoubler d’efforts pour éliminer toutes les formes de discrimination raciale. Le Canada a été l’un des premiers pays à soutenir l’initiative des Nations Unies.

 

Journée internationale de la francophonie
La Journée internationale de la francophonie est une célébration mondiale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) ayant lieu le 20 mars de chaque année.

Cet événement a été créé en 1998 comme un moyen pour les 70 États et gouvernements de l'OIF de célébrer leur lien commun — la langue française — aussi bien que leur diversité. Cette journée est consacrée à la langue française qui unit 220 millions de locuteurs. C’est l’occasion pour les francophones du monde entier de fêter en exprimant leur solidarité et leur désir de vivre ensemble, dans leurs différences et leur diversité, partageant ainsi les valeurs de la Francophonie. La date choisie pour cette célébration est l'anniversaire de la création de la première organisation francophone, l'Agence de coopération culturelle et technique, lors de la Conférence de Niamey en 1970.

En mars, autour de cette journée, l'Organisation internationale de la francophonie et plusieurs pays organisent la Semaine de la langue française et de la francophonie.