4 mars 2013

Journée internationale de la femme
Le 8 mars est la Journée internationale de la femme. En 1977, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution demandant aux États membres de proclamer une journée pour les droits des femmes et la paix internationale. Suivant l'exemple des Nations Unies, le Canada a choisi le 8 mars pour célébrer la Journée internationale de la femme. Au fil du temps, cette journée a pris plus d'ampleur et s'est transformée en une série de manifestations et d'activités commémoratives se déroulant pendant une semaine dans l'ensemble du pays.

Chaque année, durant cette semaine, les Canadiennes et les Canadiens célèbrent les réalisations des femmes sur les plans économique, politique et social, et réfléchissent aux difficultés et aux obstacles qu’il reste à surmonter. C'est aussi le moment de mesurer les progrès accomplis en matière d'égalité des femmes et d'examiner les mesures à prendre pour que toutes les femmes parviennent à l’égalité dans tous les aspects de la vie. J’invite tous les Canadiens – les femmes et les hommes, les filles et les garçons – à promouvoir la Journée internationale de la femme.

 

À surveiller : Séance d’orientation en français dans la région de la capitale nationale 
Les ateliers sont très en demande et la région de la capitale nationale tiendra une autre séance d’orientation en 2013. Elle aura lieu en français du 15 au 19 avril 2013 à l’hôtel Ramada Plaza Le Manoir, à Gatineau.

Les facilitateurs et facilitatrices forment une communauté de quelque 1 500 personnes en provenance du milieu syndical et de l’employeur de partout au Canada qui se sont jointes au PAM depuis 2002. Elles travaillent dans divers domaines et représentent presque tous les ministères du gouvernement fédéral. Certaines personnes occupent un poste dans les syndicats, et d’autres sont gestionnaires ou directeurs. Ce qui les réunit, c’est le goût de collaborer dans le but d’inspirer un changement positif dans leur milieu de travail.

Si le rôle de facilitateur vous intéresse, remplissez le formulaire de demande en ligne. Si votre candidature est retenue, le coordonnateur ou la coordonnatrice régional vous invitera à une entrevue. Tous les facilitateurs potentiels doivent suivre une séance d’orientation de cinq jours.

Le PAM s’efforce d’équilibrer le nombre des participants et de participantes représentant les syndicats et l’employeur lorsqu’il organise une séance d’orientation Il prend également en considération la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, le lieu, les intérêts à l’égard des ateliers, les aptitudes, la disponibilité et le soutien du gestionnaire afin de déterminer si vous serez invité à une séance d’orientation particulière.

Beaucoup de facilitateurs disent que leur participation au PAM les a enrichis sur le plan personnel et que leur engagement professionnel dans la fonction publique a du coup connu un nouvel essor. Le PAM est l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et de créer de nouveaux liens. De plus, agir comme cofacilitateur dans des activités d’apprentissage et créer un espace de dialogue entre les pairs procure une grande satisfaction.

Pour toute question, veuillez communiquer avec les coordonnateurs régionaux pour la RCN, Linda Iezzi (613-560-2984) ou Alex Roussakis (613-560-4358).

 

Séance d’orientation à Gatineau– Nouveaux facilitateurs et facilitatrices
Dix-sept facilitateurs et facilitatrices se sont joints aux régions de l’Ontario et de la capitale nationale. Karen Alexander, Romeo Jackson, Linda Lezzi, et Alex Roussakis, coordonnateurs et coordonnatrices régionaux, accueillent Carmen Barcena, Diane Belanger-Vena, Shandy-Lynn Briggs, Stacey Charron, Emilie Dionne, Kathy Sandra Dorlette, Matt Gagner, Marc Imbeault, Élise Lemoine, Philip Lillies, Michael O'Donnell, Tracy Perkins, Allison Pilon, Sean Reid, Yvette Salkey, Missy Taylor, Angela Vanikiotis et Andy Williams.

La séance d’orientation des facilitateurs s’est tenue à Gatineau du 18 au 22 février derniers, sous la facilitation de Rachel Besharah et Angela Léger.


Les participants et participantes

 

Promotion du programme d’apprentissage mixte lors du Forum de chefs d’équipe de Service Canada pour la région de l’Ouest du Canada et des Territoires
Le Programme d'apprentissage mixte a été invité à participer à une promotion de style café toute la journée lors du Forum de chefs d'équipe à Surrey, Colombie-Britannique le 13 février 2013. Trois cents chefs d'équipe de Service Canada ont eu l'occasion d'en savoir plus sur ce que peut offrir le programme d'apprentissage mixte et comment les ateliers peuvent aider à renforcer les relations syndicales-patronales et à favoriser le travail sain et inclusif.

 

Séance de perfectionnement des compétences dans la région de la Colombie-Britannique et du Yukon
La région de la Colombie-Britanique et du Yukon a accueilli une séance de perfectionnement et développement des compétences pour les facilitateurs et les facilitatrices du Programme d’apprentissage mixte, les 13 et 14 février 2013, à Richmond, en Colombie-Britannique. Les objectifs de la séance étaient de développer de nouvelles compétences, de perfectionner les compétences déjà acquises et de partager les meilleures pratiques. Ces deux journées ont été meublées par des apprentissages et des démonstrations de nouvelles techniques, ainsi que par des dialogues et des discussions au sujet des situations difficiles de facilitation.

Karla Backer et Jayne Billington, coordonnatrices régionales, remercient les participants et les participantes pour leur participation et leurs contributions à l'environnement d'apprentissage. Parmi les participants figuraient Marlene Archer, Rebecca Davis, Soleil Dempsey, Shawn Ewing, Tracie Komarniski, Mark Konrad, Bev Martin, Jennifer McKenzie, Catherine McPhillips, Kelly Megyesi, Sunny Naidu, Mohini Parker, Randip Prihar, Gina Ross, Kiren Saran et Dianne Stoesz.

 

La région de l’Atlantique participe au Forum de perfectionnement professionnel

La région de l’Atlantique du Programme d'apprentissage mixte (PAM) de a participé au Hall de la séduction lors du forum régional de développement professionnel - «Navigation dans la nouvelle normalité » organisé par le Conseil fédéral de Terre-Neuve-et-Labrador, la Communauté nationale des gestionnaires, et le Réseau des futurs leaders qui s'est tenue à St. John’s, Terre-Neuve.

 

Les coordonnatrices régionales de l'Atlantique remercientClaudette Brokenshire etSusan Manning, facilitatrices du PAM, qui ont fait la promotion du PAM à cet événement.