Le 3 décembre, Journée internationale des personnes en situation de handicap
Le 3 décembre est laJournée internationale des personnes en situation de handicap. Reconnue par les Nations Unies, cette journée est une occasion de promouvoir les droits des personnes handicapées et de sensibiliser les gens aux défis et aux réalités qu’elles rencontrent dans tous les aspects de la vie.
Cette année, cette journée se déroulera sous le thème « Favoriser l’inclusion des personnes handicapées dans les sociétés pour faire progresser le progrès social ». Au travail, la diversité et l’inclusion peuvent créer un environnement plus riche et plus productif. Lorsque l’employeur veille à ce que le lieu de travail soit inclusif, les membres du personnel peuvent être plus productifs et se sentir plus à l’aise. Les mesures d’adaptation permettent à une personne salariée de s’épanouir, d’évoluer et d’avoir le sentiment que son travail est utile.
Le PAM a récemment lancé un atelier en personne actualisé sur l’obligation d’adaptation, en plus de proposer une nouvelle discussion virtuelle intitulée « Obligation d’adaptation : parlons-en! ». Les personnes ayant participé à ces activités se sont montrées enthousiastes dans leurs commentaires sur le nouveau matériel.
En tant que gestionnaire de personnel, cela m’a permis de me sentir plus en confiance pour soutenir ceux et celles qui rencontrent des difficultés.
**
J’ai adoré cette approche pratique de l’apprentissage. Le fait de prendre un document de 76 pages et d’appliquer une approche concrète à l’apprentissage m’a été très utile. L’équipe de facilitation était FORMIDABLE!
Personnes participantes, activités sur l’obligation d’adaptation, région de l’Atlantique
La trousse était géniale, elle contenait une foule d’informations utiles... Je trouve que cet atelier est vraiment très intéressant, et je vais certainement m’inscrire pour le refaire!
Personne facilitatrice, activités sur l’obligation d’adaptation, région de la C.-B. et du Yukon
Lectures complémentaires sur l’accessibilité en milieu de travail pour le personnel et les gestionnaires de la fonction publique
- Le site Web de l’AFPC propose des renseignements sur l’obligation d’adaptation du point de vue syndical.
- Le Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du Canada explore l’élaboration d’une approche cohérente en matière d’inclusion des personnes handicapées et d’accessibilité au sein du gouvernement du Canada.
- Les gestionnaires qui souhaitent en savoir plus sur le processus d’adaptation pour les personnes salariées peuvent lire l’outil « Obligation de prendre des mesures d’adaptation : Démarche générale à l’intention des gestionnaires ».
- Vous pouvez aussi consulter le guide Faire les choses différemment : guide pour le respect des droits des personnes ayant un handicap au travail, publié par le Congrès du travail du Canada.
Les gestionnaires et les membres du personnel jouent un rôle important dans la promotion d’un milieu de travail accessible. La création d’une culture d’entreprise inclusive et positive est la responsabilité de tous et de toutes. Et lorsqu’un milieu de travail est sans obstacle, c’est tout le monde qui en profite.
Le PAM est fier de contribuer au dialogue sur l’accessibilité pour les fonctionnaires.

