Le 23 septembre est la Journée internationale des langues des signes

Le 23 septembre est la Journée internationale des langues des signes (JILS), une initiative mondiale qui s’inscrit dans le cadre de la Semaine internationale des Sourds. Célébrée pour la première fois en 2018, cette journée souligne l’importance de reconnaître et de valoriser les langues des signes comme éléments essentiels de l’identité linguistique et culturelle de la communauté S[KL1] ourde, et leur rôle dans la création d’un monde plus inclusif et accessible.

Une paire de mains illuminées bougeant de manière expressiveLes langues des signes sont des langues pleinement développées, chacune avec sa grammaire, sa syntaxe, ses expressions culturelles et son vocabulaire distincts. Elles ne sont pas universelles et ne sont pas basées sur les langues parlées. Pourtant, les personnes Sourdes continuent d’être marginalisées, stigmatisées et victimes de préjugés, de manière subtile ou manifeste, et on attend souvent d’elles qu’elles adaptent ou simplifient leur communication pour se conformer aux normes auditives.

Attendre des personnes Sourdes qu’elles changent, simplifient ou modifient leur mode de communication naturel afin de faciliter la tâche aux personnes entendantes constitue une forme subtile de discrimination. Les systèmes de communication créés et imposés par la majorité entendante, sans la participation ni l’avis des membres de la communauté Sourde, sont souvent perçus par plusieurs d’entre eux/elles comme des formes d’oppression linguistique et culturelle.

Au travail, demander aux personnes malentendantes de communiquer exclusivement dans la langue dominante (celle des personnes entendantes) nuit à leur capacité à s’exprimer pleinement et limite les expériences, les idées et les perspectives enrichissantes qu’elles peuvent apporter.

Le PAM reconnaît l’importance des langues des signes dans la création de milieux de travail inclusifs où les personnes Sourdes peuvent s’épanouir et participer pleinement, tant sur le plan culturel que professionnel.

L’atelier en personne et la discussion virtuelle sur l’obligation d’adaptation du PAM, qui ont été lancés récemment, explorent les moyens de créer et de favoriser une culture de travail diversifiée, inclusive et accueillante. Vous trouverez d’autres ressources au sujet du PAM sur notre site Web.

 

Photo de tessy negrillo, sur Unsplash.com