21 juin : Journée nationale des peuples autochtones

La date du 21 juin a été retenue pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones pour diverses raisons, notamment le fait qu’elle coïncide avec le solstice d’été, qui a une grande importance culturelle, et parce que c’est un jour où plusieurs peuples et communautés autochtones célèbrent traditionnellement leur patrimoine.

Sculpture en bois de style Salish du littoral représentant une personne portant un masqueC’est une journée de célébration et d’exploration des cultures et des récits autochtones. Pour les Canadien·nes allochtones, c’est aussi l’occasion de réfléchir aux conséquences du colonialisme, de s’informer sur les revendications des Autochtones en matière de justice et de réconciliation, et de les soutenir. Prendre connaissance des appels à l’action contenus dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation et consulter la Fiche d’information de l’AFPC sur la décolonisation du travail sont autant de bonnes façons de s’instruire.

Pour mieux comprendre la richesse culturelle et historique des peuples autochtones, vous pouvez notamment explorer la carte des peuples et des terres autochtones afin d’en savoir plus sur les communautés autochtones actuelles et passées de la région où vous vivez, ainsi que sur les traités, les peuples et les territoires concernés. Vous pouvez également consulter les Ressources d’apprentissage à propos des Premières Nations, des Inuit et des Métis au Canada ou vous familiariser avec les concepts liés à la vérité et à la réconciliation grâce au Chemin de la réconciliation.

Ces deux thèmes communs que sont la réconciliation et la célébration occupent une place importante pendant tout le mois de juin, Mois national de l’histoire autochtone. C’est une excellente occasion d’approfondir notre compréhension des effets du colonialisme, mais aussi de découvrir les riches cultures et traditions des peuples autochtones.

Le PAM est fier d’aborder la question du racisme envers les Autochtones dans le cadre de sa discussion virtuelle « L’antiracisme : parlons-en! » et de son atelier en personne « Respect des différences et lutte contre la discrimination ».

 

Photo par Rohit Tandon, sur Unsplash.com