Le 28 avril marque le Jour de deuil national

Le Jour de deuil national, qui a lieu le 28 avril, est dédiéaux personnes qui ont perdu la vie, qui ont été blessées ou qui sont tombées malades en raison d’un accident de travail. Chaque année à 11 h, on observe une minute de silence à la mémoire de ceux et celles dont la vie a été affectée par une tragédie en milieu de travail.Une pièce sombre éclairée par la douce lueur des bougies

C’est aussi l’occasion de s’engager de nouveau à prévenir d’autres accidents. Les employeurs et les membres du personnel sont encouragés à travailler ensemble pour accroître la santé et la sécurité au travail.

Grâce à sa formation en santé et sécurité au travail (SST), le PAM aide à développer les compétences et les capacités nécessaires pour soutenir efficacement les comités de SST. La formation aborde des sujets tels que les programmes de prévention des risques, les accidents de travail, l'inspection des lieux de travail, les plaintes internes, l'efficacité des comités, etc.

Mais la sécurité au travail ne se limite pas à des mesures physiques, elle englobe également la santé et la sécurité psychologiques. Un lieu de travail véritablement sûr est exempt de harcèlement, de racisme, de capacitisme et de toute autre forme de discrimination.

La gamme d’ateliers et de discussionsguidées du PAM contribue à créer des environnements de travail plus sains et plus sûrs pour tous·tes les fonctionnaires.

 

Photo par Mike Labrum, sur Unsplash.com