Février : Mois de l’histoire des Noirs

Le mois de février est le Mois de l’histoire des Noirs au Canada. C’est l’occasion pour nous de célébrer les expériences vécues par les CanadienNEs noirEs, ainsi que leurs innombrables contributions à notre histoire commune et à notre société dans tous les domaines.TDeux paniers tressés aux couleurs traditionnelles africaines

Les personnes noires font partie de l’histoire du Canada depuis le début. L’un des premiers et des plus mystérieux personnages noirs de l’histoire canadienne est Mathieu DaCosta, interprète. Les historiens le considèrent généralement comme la première personne noire à avoir visité le Canada, probablement en compagnie de l’explorateur Samuel de Champlain, considéré comme le fondateur de la Nouvelle-France (Québec), au début des années 1600.

L’histoire de DaCosta est méconnue, mais celui-ci aurait été navigateur et interprète pour des explorateurs et commerçants portugais, français, anglais et hollandais. On ne sait pas exactement comment il en est venu à être aussi l’interprète des peuples autochtones, mais il existe des preuves à cet effet. Ces compétences auraient fait de lui un membre important et apprécié du groupe de Champlain.

Bien que les données historiques concernant Mathieu DaCosta soient incomplètes, des sites patrimoniaux canadiens commémorent sa présence au pays. Le lieu historique national de Port-Royal, à Annapolis Royal (Nouvelle-Écosse), célèbre son rôle d’interprète entre les peuples autochtones et les explorateurs français, et le sentier du patrimoine africain Mathieu DaCosta, en Nouvelle-Écosse, porte non seulement son nom, mais une plaque y a également été installée en sa mémoire.

Portrait de Mathieu DaCosta sur un timbre-poste En 2017, Postes Canada a émis un timbre à l’effigie de Mathieu DaCosta pour marquer le Mois de l’histoire des Noirs et pour rendre hommage à ce personnage insaisissable et mystérieux.

Le rôle des communautés noires a été largement ignoré en tant qu’élément clé de notre histoire nationale et de notre éducation. En février, et tout au long de l’année, prenons le temps d’en apprendre davantage sur les CanadienNEs noirEs d’hier et d’aujourd’hui qui ont contribué à la croissance et à l’histoire du pays.

Le PAM est fier de jouer un rôle dans la promotion de lieux de travail inclusifs, diversifiés, et exempts de harcèlement et de discrimination. Rendez-vous sur notre site Web pour en savoir plus sur nos ateliers en personne et sur nos discussions virtuelles.