Le PAM souligne le Mois de l’histoire des Noirs

Le mois de février est le Mois de l'histoire des Noirs au Canada et ailleurs dans le monde. Le Mois de l'histoire des Noirs a été créé pour célébrer et reconnaître les contributions du peuple noir à travers l'histoire, qui ont souvent été négligées ou attribuées à tort en raison d'un manque d'information et d'autres formes de racisme systémique.Citation qui lit : "L’histoire des Noirs ne concerne pas que le peuple noir. L’histoire des Noirs, c'est l'histoire du Canada" - L'honorable Jean Augustine

Le mois de février est l'occasion d'apprendre et de réfléchir à l'histoire et aux expériences vécues par les Canadiens noirs. Depuis les années 1600, ceux-ci ont contribué à façonner le patrimoine et l'identité du Canada. Le rôle des Canadiens noirs et de leurs communautés a souvent été ignoré en tant que composante fondamentale de l'histoire du pays. Célébrez le Mois de l'histoire des Noirs en vous renseignant sur les Canadiens noirs dans l'histoire et dans l'actualité. Découvrez des œuvres d'auteurs, d'artistes, d'interprètes, d'inventeurs, de chercheurs, de militants et de philosophes noirs. 

Malgré le regain d'intérêt pour la formation à la lutte contre le racisme et pour le militantisme des Noirs dans le monde entier, le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux indique que le pourcentage de fonctionnaires victimes de discrimination fondée sur la race ou la couleur, au travail, a augmenté au cours des trois dernières années.Citation de Janaya Khan qui lit : Les privilèges ne sont pas liés à ce que vous avez vécu, mais à ce que vous n'avez pas eu à vivre. Et aujourd'hui, nous vivons à une époque qui nous appelle à apprendre les histoires que nous ne connaissons pas.

Les fonctionnaires noirs et d'autres groupes racialisés qui souhaitent faire progresser leur carrière en acquérant des compétences en matière de facilitation et de leadership devraient envisager de se joindre à l’équipe de facilitation du PAM. Le PAM recherche activement de nouveaux facilitateurs et de nouvelles facilitatrices qui s'identifient comme membres des groupes d'équité afin d'offrir un bassin de personnes qui reflètent la diversité de notre pays.

Le PAM est fier de jouer un rôle dans la promotion de lieux de travail inclusifs, diversifiés, et exempts de harcèlement et de discrimination. Renseignez-vous sur nos ateliers et notre série de discussions guidées.