Le 30 septembre : Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Pour la deuxième année, le 30 septembre marque la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée est l'occasion de rendre hommage aux enfants qui n’ont jamais pu retourner chez eux et aux survivantEs, leurs familles et les communautés qui sont profondément touchéEs par l'héritage des pensionnats.

Depuis mai 2021, plus de 1 100 tombes anonymes de corps d’enfants ont été retrouvées un peu partout au pays et ce nombre croît à mesure que les fouilles se poursuivent. 

La journée du 30 septembre est un gage d’espoir et de guérisons pour les personnes autochtones qui ont profondément été marqués par l’héritage colonial. C’est aussi une journée pour réfléchir et participer aux actions réparatrices et à la réconciliation, en tant qu’alliéEs pour la justice autochtone. 

Voici quelques façons de souligner la Journée de la vérité et de la réconciliation 2022.

  • Portez de l’orange – le chandail orange est un symbole de la dépossession de la culture, de la liberté et de l’estime de soi dont ont été victimes les enfants autochtones pendant plusieurs générations.
  • Lisez les Rapports de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Découvrez les réalités auxquelles sont confrontés les peuples autochtones du Canada. Prenez connaissance des appels à l’action qui recommandent des moyens de cheminer vers la justice et la réparation.
  • Participez à une cérémonie ou à une manifestation. Dans tout le pays, des actions à l’échelle locale sont prévues pour reconnaître l'importance de cette journée, se souvenir des personnes disparues et prôner le changement.
  • Soutenez une organisation communautaire dirigée par des Autochtones. Il existe des organisations qui aident les enfants et les familles autochtones ou qui favorisent la préservation de la culture et de la langue.
  • Créez un espace au travail pour parler du racisme et de la lutte contre le racisme, et de la manière dont nous pouvons mettre fin au racisme à l'égard des Autochtones. Le PAM propose d'ailleurs une discussion guidée intitulée L'antiracisme : parlons-en!, dans le cadre de sa série Le pouvoir d'en parler.