Journée nationale des peuples autochtones

Le Programme d'apprentissage mixte (PAM) reconnaît la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin 2022, comme une journée importante pour souligner et honorer le patrimoine, les diverses cultures et les contributions exceptionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Le PAM reconnaît pleinement l'héritage permanent du colonialisme et la façon dont les traumatismes et les conséquences intergénérationnelles du système des pensionnats indiens ont contribué à la marginalisation sociale, politique et culturelle des peuples autochtones.

Tandis que nous nous efforçons d'obtenir justice pour les peuples autochtones, nous vous invitons à lire le rapport de la Commission de vérité et réconciliation et le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, pour mieux connaître les réalités auxquelles sont confrontés les peuples autochtones dans ce pays.

En tant que colons sur des terres non cédées, ne pas détourner le regard est un premier pas vers la réparation et la réconciliation. Il est grand temps que tous les colons canadiens fassent ce premier pas.

Le PAM soutient et promeut activement les droits de la personne à travers ses diverses activités d'apprentissage qui mettent l'accent sur le respect, l'inclusion, la non-discrimination et la sécurité pour tous les employéEs de la fonction publique fédérale. Plus précisément, la discussion du PAM intitulée L'antiracisme : parlons-en! propose un espace pour examiner l'histoire et le contexte actuel du racisme au Canada.