Le Programme d’apprentissage mixte : une réussite en 2020

Le Programme d'apprentissage mixte (PAM) a pour mission d'améliorer les relations syndicales-patronales et de mieux faire comprendre les rôles et les responsabilités du syndicat et de l'employeur en milieu de travail. Depuis 2001, le PAM atteint principalement cet objectif en offrant des ateliers au personnel de l'administration publique centrale. Ces ateliers durent un à deux jours et sont cofacilités par deux fonctionnaires représentant chaque partie.

La fin des activités du PAM?

Quand votre succès repose sur des ateliers offerts en personne, réunissant 20 participantEs et 2 cofacilitatrices/cofacilitateurs, que faire lorsqu'il n'est plus possible de les tenir en présentiel?

L'objectif du PAM pour l'exercice 2020-2021 étant d'organiser 600 ateliers, comment allait-il pouvoir remplir son mandat alors que toutes les activités en personne étaient interdites?

Repenser, remanier, rebâtir

Au début du mois de mai, une proposition audacieuse a été soumise au Comité directeur : offrir, à distance, une série de discussions en trois parties pour aborder les préoccupations liées à la COVID et la réalité des équipes dont le travail et la vie familiale ont brusquement changé.

Le virus corona en gros

Le PAM a donc déployé tous ses efforts pour concrétiser la première discussion guidée de cette série. Il a également mis en place l'infrastructure nécessaire au lancement de ce nouveau type de produit : de nouvelles sections Web ont été créées et testées, une stratégie de communication est née, et une formation destinée aux facilitatrices et facilitateurs a été conçue et inscrite au calendrier.

Un saut dans l’inconnu

Le PAM naviguait ainsi sur des eaux nouvelles, avec pour seuls atouts sa réputation et le dévouement de son équipe de facilitation et de son personnel. Ignorant si ces discussions allaient trouver écho chez les fonctionnaires et malgré les sables mouvants sur lesquels il avançait, le PAM a agi rapidement.

Ainsi, le 13 mai, la première série de discussions, intitulée Le pouvoir d’en parler, a été lancée. C’est avec étonnement que l'équipe du PAM a constaté que ce nouveau produit suscitait un intérêt croissant, qui s'est rapidement transformé en un véritable engouement.

rétroaction de participantE

Au début du mois de janvier 2021, plus de 500 discussions guidées avaient eu lieu avec des fonctionnaires de partout au pays. Grâce aux deux premières discussions guidées seulement, le PAM a atteint son objectif pour 2020-2021. Et ce, à un moment où toute l'approche du Programme s'est effondrée tandis que l'année financière prenait fin.

Des commentaires positifs

La réponse aux discussions guidées indique clairement qu'il y avait et qu'il y a toujours un besoin pour ce genre de forum. Les fonctionnaires sont heureux d'avoir la possibilité de témoigner de leurs nouvelles expériences et de leur vie professionnelle, et de pouvoir échanger avec leurs collègues d'une façon nouvelle et constructive.

rétroaction de participantEEt tout cela alors que le Programme était confronté à la possibilité d'un arrêt complet de ses activités. Mais en dépit d’une forte diminution des contacts en personne, la mise au point de nouveau matériel et le recours à de nouvelles approches ont permis au PAM de continuer à soutenir les fonctionnaires dans cette période difficile.

Pleins feux sur 2021

La pandémie ne montrant aucun signe d'essoufflement, il est devenu évident qu'il faudrait conserver cette nouvelle façon de faire pendant encore plusieurs mois.

Il est essentiel de maintenir une communication ouverte et honnête au sein des équipes ainsi qu'entre les personnes salariées et les employeurs, afin de préserver un environnement de travail sain. Les membres du personnel et leurs gestionnaires doivent continuer à se rencontrer et à discuter de sujets qui ne se limitent pas à la pandémie.rétroaction de participantE

En réponse au contexte actuel et aux besoins exprimés par les parties prenantes et les participantEs, le PAM se réoriente une fois de plus : la série Le pouvoir d’en parler élargit son répertoire. Le PAM proposera bientôt des discussions guidées portant sur des sujets plus larges. Ainsi, la série de discussions élargie ne portera pas que sur le contexte de la pandémie, mais elle explorera également des sujets relatifs au milieu de travail, plus généralement proposés dans le cadre des ateliers originaux du PAM, offerts en présentiel.

Prévues pour être déployées en 2021, ces nouvelles discussions guidées permettront aux fonctionnaires et à leurs gestionnaires de discuter de sujets tels que l'antiracisme, la prévention de la violence et du harcèlement, la santé mentale et les relations syndicales-patronales.rétroaction de participantE

Rétrospective de l’année 2020

Tout au long de cette année, qui a été très difficile pour plusieurs, le PAM a su faire preuve de flexibilité tout en demeurant fidèle à son mandat grâce à des approches nouvelles et innovantes. Devant des circonstances inattendues, l'équipe du PAM a travaillé sans relâche pour produire un contenu pertinent et utile à l’intention des fonctionnaires aux prises avec leurs propres difficultés. Le PAM a écouté les participantEs et les parties prenantes, et a proposé une nouvelle série très réussie faisant appel à de nouvelles approches, tout en continuant d’améliorer les relations syndicales-patronales et la qualité des milieux de travail pour tout le personnel de la fonction publique.

Restez à l'affût pour tout savoir sur l'avancée des différents projets et sur les discussions à venir dans la série Le pouvoir d’en parler.