Promouvoir, s’engager et réfléchir aux droits de la personne

Le 10 décembre 1948, les Nations Unies ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme. Cette Déclaration témoigne de l'engagement des pays du monde entier à reconnaître, à protéger et à promouvoir les droits de la personne.

Grâce à la Déclaration, d'importants progrès ont été réalisés au chapitre du respect universel des droits civils et politiques et des droits sociaux et économiques au Canada et dans le monde. Cela dit, de nombreux obstacles entravent encore la pleine réalisation des droits de la personne pour tous, et de nouvelles menaces aux droits de la personne sont apparues au 21e siècle.

Au cours des 18 derniers mois, la pandémie de COVID-19 a levé le voile sur des iniquités systémique profonde et de longue date dans notre pays. Alors que nous commençons peu à peu à nous remettre des ravages de cette pandémie, nous devons veiller à ce que notre monde soit un endroit meilleur et plus équitable pour tous.

Cette année, le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies invite tous et chacun à agir en soulignant l'importance des droits de la personne au quotidien, en exprimant son engagement en faveur des droits de la personne et en faisant le point sur l’état des droits de la personne et en réfléchissant à la manière dont chacun d'entre nous peut les défendre.

Le PAM soutient et promeut activement les droits de la personne à travers ses diverses activités d'apprentissage qui mettent l'accent sur le respect, l'inclusion, la non-discrimination et la sécurité pour tous les employéEs de la fonction publique fédérale.