Journée nationale des peuples autochtones

Le Programme d'apprentissage mixte (PAM) reconnaît la Journée nationale des peuples autochtones, le 21 juin 2021, comme une journée importante pour souligner et honorer le patrimoine, les diverses cultures et les contributions exceptionnelles des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

 Le PAM reconnaît pleinement l'héritage permanent du colonialisme et la façon dont les traumatismes et les conséquences intergénérationnelles du système des pensionnats indiens ont contribué à la marginalisation sociale, politique et culturelle des peuples autochtones.

En mai 2021, les membres de la Première Nation Tk'emlups te Secwépemc ont appris que les restes de 215 enfants qui ont fréquenté le pensionnat indien de Kamloops avaient été retrouvés sur le terrain de l'école. Certains de ces enfants n'avaient que trois ans.

Une paire de chaussures d'enfant bien aimées 

Des enfants arrachés à leur famille, puis placés dans des établissements dont le but était de les éloigner de leur culture, de leurs apprentissages, de la sagesse et de l'amour de leur communauté, et de leur inculquer une profonde honte de leur identité et de leurs origines.

L'héritage du Canada en matière de génocide n'est pas une affaire ancienne. Les survivants de la dernière génération des pensionnats indiens ne sont même pas encore des personnes âgées.

Dans ce pays, plus de 100 communautés des Premières Nations n'ont toujours pas accès à de l'eau potable.

Dans ce pays, les femmes et les filles autochtones sont assassinées ou disparaissent tout simplement à un rythme alarmant.

 Dans ce pays, on ignore les droits des pêcheurs autochtones issus de traités.

 Dans ce pays, il faut que tout cela cesse.

Tandis que nous nous efforçons d'obtenir justice pour les peuples autochtones, nous vous invitons à lire le rapport de la Commission de vérité et réconciliation et le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, pour mieux connaître les réalités auxquelles sont confrontés les peuples autochtones dans ce pays.

En tant que colons sur des terres non cédées, ne pas détourner le regard est un premier pas vers la réparation et la réconciliation. Il est grand temps que tous les colons canadiens fassent ce premier pas.

La nouvelle discussion guidée du PAM, L'antiracisme : parlons-en!, propose un espace pour examiner l'histoire et le contexte actuel du racisme au Canada.

Une ligne d'écoute téléphonique concernant les pensionnats indiens a été mise en service afin de soutenir les anciens élèves des pensionnats et les personnes touchées. Il est possible d'obtenir du soutien émotif et des services d'orientation en situation de crise en appelant la ligne nationale, accessible 24 heures sur 24, au 1-866-925-4419.

 

Photo de Dick Saunders sur Unsplash