17 mai : Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Le PAM reconnaît le 17 mai, laJournée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

 La Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie a été créée en 2004 pour attirer l'attention sur la violence et la discrimination subies par les lesbiennes, les gais, les bisexuels, les transgenres, les personnes intersexuées et toutes les autres personnes ayant des orientations sexuelles, des identités ou des expressions de genre ou des caractéristiques sexuelles différentes.Deux personnes qui marchent, l'une portant le drapeau de la fierté trans.

La date du 17 mai a été choisie en 2004 comme Journée contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie parce que ce jour-là, en 1990, l’Organisation mondiale de la santé déclassifiait l’homosexualité en tant que trouble mental.

Dans un contexte canadien, le premier ministre et tous les chefs de parti ont présenté des excuses officielles en 2017 pour la discrimination et la persécution perpétrées par le gouvernement contre les personnes soupçonnées d'homosexualité. Les employés de la fonction publique ont été particulièrement ciblés pendant la guerre froide, car ils étaient perçus comme un risque pour la sécurité. Les carrières de fonctionnaires, de membres de la GRC et de militaires ont été détruites lorsque le gouvernement a accusé des milliers de personnes d’un crime d’« anormalité sexuelle », souvent avec peu ou pas de preuves.

Le PAM est fier d’aider à favoriser une fonction publique diversifiée et sans discrimination. Par ses divers ateliers et ses discussions guidées, le PAM encourage la diversité et l’inclusion, le respect des différences, le combat contre la discrimination et la prévention du harcèlement et de la violence contre les personnes LGBTQ2+.

 

Photo par Delia Giandeini sur Unsplash