Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre 2020

ruban blanc

Plus de 30 ans se sont écoulés depuis la fusillade de masse à l’École Polytechnique de Montréal qui a coûté la vie à 14 jeunes femmes. Cet acte violent de misogynie a secoué notre pays et incité le Parlement à désigner le 6 décembre Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Le 6 décembre, nous nous souvenons de :

Geneviève Bergeron

Hélène Colgan

Nathalie Croteau

Barbara Daigneault

Anne-Marie Edward

Maud Haviernick

Barbara Klucznik-Widajewicz

Maryse Laganière

Maryse Leclair

Anne-Marie Lemay

Sonia Pelletier

Michèle Richard

Annie St-Arneault

Annie Turcotte

Alors que nous pleurons leur perte, marquons une pause pour reconnaître que la violence sexiste demeure un problème grave au Canada. Au pays comme ailleurs dans le monde, la violence fondée sur le sexe a été aggravée par la pandémie de COVID-19. L'isolement, l'insécurité économique, le stress et le fait d'être privé de soutien social sont autant de facteurs de risque qui entraînent une augmentation des cas de violence. Avant la COVID-19, 7 victimes de violence familiale sur 10 étaient des femmes et des filles (Statistique Canada, 2014).

En 2020, le gouvernement du Canada a pris des mesures, par l'entremise du projet de loi C-65 visant à lutter contre le harcèlement et la violence, afin de renforcer le cadre législatif qui protège les personnes salariées tout en soutenant les employeurs. Le Règlement sur la prévention du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail, qui entrera en vigueur en janvier 2021, décrit les éléments essentiels d'une politique de prévention du harcèlement et de la violence au travail, ainsi que les procédures qui doivent être mises en place pour réagir aux incidents en la matière.

Le PAM est fier de contribuer à créer des milieux de travail plus sûrs et sécuritaires, et de sensibiliser au harcèlement, à la violence ainsi qu'à l'égalité des sexes au travail grâce à son programme de formation.