Commémoration et action contre la violence faite aux femmes

30 ans se sont écoulés depuis la tragique fusillade de masse à l’École Polytechnique de Montréal (le 6 décembre 1989) qui a vu la vie prometteuse de 14 jeunes femmes coupée de façon précaire.

En ce jour, nous commémorons Geneviève Bergeron, Hélène Colga, Nathalie Croteau, Barbara Daigneault, Anne-Marie Edward, Maud Haviernick, Maryse Laganière, Maryse Leclair, Anne-Marie Lemay, Sonia Pelletier, Michèle Richard, Annie St-Arneault, Annie Turcotte, and Barbara Klucznik-Widajewicz.

Cette journée s’inscrit également dans les 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes. Elle se lie aussi au thème de cette année #NosGestesComptent, qui encourage de se joindre à la conversation et à réfléchir aux mesures concrètes à prendre pour contester, critiquer haut et fort et dénoncer les actes de violence fondée sur le sexe.

Le PAM adopte une approche proactive à ce mouvement en faisant la promotion de son atelier ‘Prévenir le harcèlement et la violence au travail’ aux employéEs du gouvernement fédéral. Dans cet atelier, les participantEs explorent comment prévenir le harcèlement dans le milieu de travail, comment la violence domestique peu devenir un enjeu au travail, et ce qui peut être fait pour créer un environnement de travail sain, sécure, inclusif et respectueux.

Le 6 décembre, nous commémorons ceux et celles qui ont été victime de la violence fondée sur le sexe; c’est aussi un moment pour agir. Nous avons tous un rôle à jouer pour créer une culture de respect et prendre des mesures significatives pour s’assurer que les tragédies de l’École Polytechnique de Montréal n’arrive plus jamais.