18 octobre 2012

Nouvelle codirectrice (Alliance de la Fonction publique du Canada) du Programme d’apprentissage mixte
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) annonce l’entrée en poste de Catherine Gilbert dans les fonctions de codirectrice représentant l’Alliance de la Fonction publique du Canada. Elle débutera avec le Programme le 5 novembre prochain. Elle remplacera Mark Pecek qui a quitté le PAM en juillet dernier pour occuper un nouveau poste avec l’Alliance de la Fonction publique du Canada.

 

Retour d’Anne Roy
Le Programme d’apprentissage mixte annonce le retour d’Anne Roy dans ses fonctions d’agente à la réception et à la distribution suite à une assignation avec l’Alliance de la Fonction publique du Canada . On peut communiquer avec elle au 613-560-2595 ou par courriel au roya@psac-afpc.com.

 

Renouvellement du protocole d’entente avec le Service correctionnel du Canada
Le Programme d’apprentissage mixte (PAM) a renouvellé récemment un protocole d’entente avec le Service correctionnel du Canada (SCC) et le Syndicat des employés du Solliciteur général.

L’objectif de cette entente est de fournir aux employés du SCC un lieu de travail positif, sain et respectueux. À cet égard les parties ont convenu de continuer à offrir à tous les employés et gestionnaires du SCC l’atelier du PAM sur la création d’un milieu de travail exempt de harcèlement. L’entente est en vigueur au cours de l’année financière 2012-2013.

Les partenariats stratégiques permettent à un ministère de profiter de l’expertise et du matériel du PAM pour offrir une formation importante à un grand nombre de leurs employés. Les partenariats stratégiques encore actifs en ce moment touchent l’équité en matière d’emploi, la diversité du milieu de travail, la consultation syndicale-patronale, et la prévention et la résolution du harcèlement. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les coordonnateurs ou coordonnatrices régionaux du PAM de votre région.

 

La région de la Colombie-Britannique et du Yukon accueille de nouveaux facilitateurs et facilitatrices
Karla Backer et Jayne Billington, coordonnatrices régionales, région de la Colombie-Britannique et du Yukon, souhaitent la bienvenue aux nouveaux facilitateurs et facilitatrices suivants: Sherri Abraham, Marlene Archer, Dharminder Badhesha, Bridget Belliveau, Mandy Bihari, Anna Correia, Soleil Dempsey, Shawn Ewing, Heather Hoover, Kirsten Jensen, Bev Martin, Cheryl McClelland, Jennifer McKenzie, Catherine McPhillips, Sunny Naidu, Kiren Saran, Dianne Stoesz etDeborah Wainwright. La séance d’orientation de facilitateurs a eu lieu du 16 au 20 septembre 2012, à Vancouver.

 

Nouvelles politique et directives sur la prévention et la résolution du harcèlement
Les nouvelles Politique sur la prévention et la résolution du harcèlement et Directive sur le processus de traitement des plaintes de harcèlement ont été approuvées par le Conseil du Trésor du Canada et sont en vigueur depuis le 1er octobre 2012. Les documents peuvent être trouvés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada sous l'onglet Politiques.

Le Programme d’apprentissage mixte procède actuellement la mise à jour de la trousse sur la création d’un milieu de travail exempt de harcèlement afin qu’elle se conforme aux nouvelles politique et directives.

 

Mois national de la santé au travail 
Le Mois national de la santé au travail (MNST) a lieu du 1er au 28 octobre. Il a pour buts :

  • d'accroître la sensibilisation à une approche globale de la santé au travail qui comprend trois éléments d'un milieu de travail sain :
    • pratiques en matière de santé et de mode de vie
    • culture du milieu de travail et environnement positif
    • environnement physique et santé et sécurité au travail
  • de fournir des outils, des ressources et des exemples de meilleures pratiques de santé au travail par l'entremise du site www.moissanteautravail.ca, afin d'aider les organisations à créer des milieux de travail sains qui comportent des avantages autant pour leurs employés que pour elles-mêmes
  • d'augmenter le nombre de milieux de travail sains au Canada

Le Mois national de la santé au travail a eu son coup d'envoi en 2011 dans le cadre du lancement de la Semaine nationale de la santé au travail. L'initiative sur le Web a fait mieux connaître l'importance de la santé en milieu de travail pour le succès à court et à long termes des organisations et pour le bien-être de leurs employés. La semaine est devenue plus tard le Mois national de la santé au travail. La durée prolongée du programme a donné aux milieux de travail plus de temps pour planifier, promouvoir et exécuter leurs programmes et activités à l'intention de leurs employés.

 

Aujourd'hui, le MNST est un programme qui s'étend sur douze mois et qui encourage les milieux de travail à promouvoir les pratiques d'un milieu de travail sain à longueur d'année. Son site Web sert de carrefour aux organisations, petites et grandes, avides de mettre en valeur leurs réussites.

La gestion du MNST est assurée par Excellence Canada (anciennement l'Institut national de la qualité - disponible en anglais seulement).

Le Programmme d’apprentissage mixte peut aider à la création de milieux de travail sain dans la fonction publique. Les objectifs du PAM sont d'améliorer les relations de travail et de mieux faire comprendre le rôle du syndicat et de l’employeur en milieu de travail. Le PAM atteint ces objectifs en organisant des ateliers dans des domaines d’intérêts communs pour lesquels l’employeur n’a pas déjà l’obligation juridique de donner de la formation et dans le cadre desquels le syndicat et l’employeur ont des responsabilités et des rôles précis.

 

Octobre est le Mois de l’histoire des femmes
Octobre est le Mois de l'histoire des femmes au Canada, une occasion pour la population canadienne de se renseigner sur l'apport précieux des femmes à l'histoire du pays, ainsi qu'à notre qualité de vie aujourd'hui, au XXIe siècle.

Veuillez cliquer sur ce lien pour savoir comment célébrer le Mois de l’histoire des femmes.