10 juin 2011

L'atelier sur l’obligation d'adaptation sera bientôt disponible
L’atelier bientôt disponible sur l’obligation d’adaptation (OA) du Programme d'apprentissage mixte en est à la phase pilote. La première seance pilote pour les intervenants en cette matière aura lieu les 13 et 14 juin à Ottawa. 

Il s’agira alors de la première des quatre séances pilote qui se tiendront à travers le pays pour mettre à l’essai le contenu et le matériel de la trousse. Les autres sessions auront lieu à Montréal les 28 et 29 juin, à Halifax, les 6 et 7 juillet, et à Vancouver les 13 et 14 juillet. Nathalie Audet et Céline Préfontaine faciliteront ces séances. Sur la base des commentaires reçus des participants et des participantes et des facilitateurs et des facilitatrices des séances pilote, l’ébauche sera adaptée à la suite des séances.

L’atelier sur l’OA est donné en une journée. L’auditoire cible est les membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada et leurs gestionnaires et superviseurs. Il a pour objectif de familiariser les employés et les gestionnaires avec la notion d’obligation d’adaptation, le cadre juridique connexe et les avantages des mesures d’adaptation pour l’effectif de la fonction publique.

Cet atelier examine également les mythes et les réalités associés aux mesures d’adaptation et définit l’obligation d’adaptation par rapport aux motifs de distinction illicite aux termes de la Loi canadienne sur les droits de la personne, de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, de la jurisprudence et des autres lois pertinentes.

L'atelier DTA sera l'un des six thèmes abordés par le Programme d'apprentissage mixte. L'atelier devrait être lancé au cours de la saison automnale.


Troisième séance d’orientation du Protocole d’entente entre l’Agence des services frontaliers du Canada, le Syndicat de l’Immigration et le Programme d’apprentissage
La troisième séance d’orientation du protocole d’entente (PE) entre l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le Syndicat de l’Immigration et le Programme d’apprentissage mixte (PAM) a eu lieu du 9 au 13 ma dernier à Ottawa.

À la fin de la semaine, les 18 participants et participantes ont développé des compétences de base solides en facilitation et ils ont eu un aperçu du PAM et du matériel d’apprentissage. Ainsi, Ghyslaine Hamel, Nancy Akerley, Bruce Roy, Annik Carrière, Djamel Bouhabel, Gabriel Duteau, Paula-Marie Beaudoin, Valérie-Anne Coté, Stefan Archambeault, Marc-André Charlebois, Marie-Josée Caron, Annie Rochon, Diane Plante, Chantal Rajotte, Yvon, Beaudoin et Sylvie Lee auront l’occasion de se joindre au bassin de facilitateurs et facilitatrices de l’ASFC-PAM. Roger Vaillancourt et Marcia Vergara étaient les facilitateurs de cette séance.

Le PE prévoit en outre la prestation de l’atelier d’un jour sur la création d’un milieu de travail exempt de harcèlement à l’ensemble des employés de l’Agence et la formation de facilitateurs nécessaires à l’initiative. Le PE a été signé en mai dernier et devrait se terminer en 2016.