17 janvier 2012

La trousse Obligation d’adaptation : Bâtir un milieu de travail inclusif est maintenant disponible
L’atelier sur l’obligation d’adaptation, conçu par le Programme d’apprentissage mixte (PAM), est maintenant élaboré et disponible pour être donné dans les milieux de travail. Il y aura des séances de formation à ce sujet dans chacune des six régions, en février et mars, à l’intention des facilitateurs et facilitatrices du PAM pour qu’ils puissent améliorer leurs compétences dans la prestation de cet atelier.

L’atelier vise à informer les employés et les gestionnaires sur le sens de l’obligation d’adaptation, le cadre juridique et les avantages d’un milieu de travail inclusif pour tous les employés de la fonction publique. Il a été conçu de manière à ce que l’employé, le gestionnaire et le syndicat aient une compréhension commune de leurs rôles et responsabilités à cet égard.

Il y a deux options de présentation de l’atelier. Il peut être dispensé en une journée si on s’en tient aux notions de base de l’obligation de prendre des mesures d’adaptation en milieu de travail ou en une journée et demie. Cette deuxième option donne l’occasion aux participants et aux participantes d’approfondir leur compréhension des concepts abordés au cours de la première journée et d’accroître leurs connaissances. Le public cible est les membres du syndicat et leurs superviseurs et gestionnaires.

Obligation d’adaptation : Bâtir un milieu de travail inclusif est un atelier conçu par un groupe de référence composé de représentants et de représentantes de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) et du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). Les personnes suivantes ont contribué par leur expertise et leur rétroaction à l’élaboration de l’atelier :

Marie Ranger (SCT)
Élise Lemoine (SCT) 
Judi Webb (SCT)
Seema Lamba (AFPC)
Terri-Lee Ravals-Mele (AFPC)
Alex Roussakis (PAM)
Dale Akerstrom (Agence des services frontaliers du Canada)
Membres du comité consultatif du PAM en matière d’apprentissage

Les personnes qui ont participé aux séances pilotes qui ont eu lieu à Ottawa, Montréal, Halifax et Vancouver durant la période estivale provenaient d’une trentaine de ministères et de l’AFPC. Ces séances ont été des occasions de mettre le matériel d’apprentissage à l’essai et de permettre aux participants de faire part de leurs commentaires qui ont contribué à mettre à niveau la version finale.

L’obligation d’adaptation est l’un des six sujets traités par le PAM dans le cadre de ses ateliers. Pour obtenir de plus amples renseignements sur Obligation d’adaptation : Bâtir un milieu de travail inclusif ou pour organiser un atelier sur votre lieu de travail, veuillez communiquer avec votre coordonnateur ou coordonnatrice régional du PAM.