Compréhension de la convention collective

Votre convention collective est un outil indispensable.

Cet atelier d’une journée améliorera votre compréhension de cet important document. Vous apprendrez à connaître certaines principales dispositions, puisque l’atelier vous présente une démarche facile en quatre étapes pour interpréter la convention collective. À l’aide d’études de cas, vous exercerez à appliquer la convention collective à des situations réelles en milieu de travail en prenant compte de l’intention des parties et en identifiant les ressources à votre disposition.

La version d’une journée et demie offre l’occasion d’appliquer les concepts plus profondément en explorant comment la convention collective peut contribuer à la résolution des problèmes en milieu de travail.

Non seulement renforcerez-vous vos compétences pour continuer à travailler avec votre propre convention collective, mais cet atelier offre une occasion rare pour tous ceux et celles qui travaillent avec des conventions collectives – que ce soit les syndicats ou la direction – de se rassembler et de discuter de leurs points de vue.

Objectifs de l’atelier

Les objectifs de l’atelier sont :

  • Familiariser les participantEs avec les raisons pour lesquelles la convention collective a changé au fil du temps et trouver des stratégies leur permettant de demeurer informés et à jour sur le contenu de la convention collective.
  • Cerner les éléments-clés d’une convention collective et les façons d’approfondir ses connaissances sur son contenu.
  • Utiliser la méthode en quatre étapes pour comprendre le sens des articles de la convention collective et pour tenir compte de l'intention des parties au moment d’interpréter et d’appliquer la convention collective.
  • Améliorer les compétences en matière de résolution de problèmes dans le milieu de travail en appliquant la méthode en quatre étapes.

Public cible

Le public cible est composé des membres du personnel syndiqué de l'administration publique centrale, et de leurs superviseurs et gestionnaires.