21 février 2012

21 février 2012
Résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux maintenant disponibles
Les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2011 sont maintenant disponibles sur le site Web du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Pendant une période de six semaines, d’août à octobre, plus de 201 000 fonctionnaires de 89 organismes ont participé au SAFF 2011. Ces employés ont fait part de leurs réflexions sur le leadership, la culture, les effectifs, le milieu de travail et leur propre niveau d’engagement. Le taux de participation, qui a atteint 72,2 p. cent, est le plus élevé de son histoire. Lors de la publication des résultats du sondage de 2008, plusieurs ministères ont inclus dans leur plan d’action en réponse à leurs performances individuelles la tenue d’ateliers du Programme d’apprentissage mixte.

 

Séance d’orientation des facilitateurs et des facilitatricesdu Programme d'apprentissage mixte dans la région des Prairies et des Territoires du Nord-ouest
La région des Praires et des Territoires du Nord-ouest a récemment accueilli 18 nouveaux facilitateurs et facilitatrices qui ont terminé leur séance d'orientation au cours de la semaine du 16 au 20 janvier, à Winnipeg. Cette séance a été donnée par l’agente de programme du Programme d’apprentissage mixte (PAM) Rachel Besharah, et par Corrinne Mitchell, une facilitatrice expérimentée du PAM dans la région des Prairies.

Laurie Anne Burnouf, Robert Ferguson, Diane Fontaine, Jennifer Hounjet, Nancy Grant, Iqbal Grewal, Louise Kraus, Darcey Ladan, Jaclyn Lee, Josette Labossière-Di Nella, David Mills, Veronica Mok, La Vona Parker, Lisa Richards, Kelly Sefton(Protocole d’entente, Agence des services frontaliers du Canada ), Karen Sokol, Quentin Stewart et Christine Walker (région de la Colombie-Britannique et du Yukon ) sont les nouveau facilitateurs.


Les participants

 

Février est le Mois de l’histoire des Noirs
C’est le moment pour les Canadiens et les Canadiennes de réfléchir aux nombreuses expériences des Canadiens de race noire dans ce pays et de mieux comprendre le rôle prépondérant qu’ils ont joué dans l’histoire canadienne. Les Canadiens sont invités à participer aux festivités et aux activités qui auront lieu pour célébrer l’héritage des Canadiens de race noire et les événements qui ont façonné l’histoire des Noirs au Canada.

C’est en 1926 qu’une semaine en février a été désignée pour souligner la contribution des Noirs à l'histoire des États-Unis. Au début des années 1970, on connaissait cette semaine comme la « Black History Week ». Mais en 1976, on a décidé de consacrer tout un mois à l'histoire des Noirs. Au Canada, la Chambre des communes a adopté à l'unanimité une motion présentée en décembre 1995 par Jean Augustine, première femme noire à y être élue, faisant de février le Mois de l'histoire des Noirs. En février-mars 2008, c'était au tour du Sénat de reconnaître officiellement le Mois de l'histoire des Noirs, après un vote unanime en faveur de la motion présentée par le sénateurDonald Oliver, premier Noir nommé au Sénat.

Veuillez vous rendre sur le site Web de Citoyenneté et Immigration pour découvrir l'histoire de Noirs de renom au Canada.

 

Nouvelle employée au Programme d’apprentissage mixte
Le Programme d’apprentissage mixte annonce que Joanna Nugent s’est jointe à son équipe à titre d’agente à la distribution et à la réception. Mme Nugent a débuté le 27 janvier dernier et sera en poste pour une période de six mois. On peut communiquer avec elle au 613-560-2595 ou par courriel à nugentj@psac-afpc.com.

 

Les séances d’information régionales sur l’atelier d’obligation d’adaptation vont débuter bientôt
Les séances régionales d’information au sujet du plus récent atelier du Programme d'apprentissage mixte (PAM) se tiendront dans tout le pays au cours des prochaines semaines. Le but de ces séances régionales est de présenter la nouvelle trousse auprès des facilitateurs et des facilitatrices du PAM qui ont un intérêt dans la prestation de ce sujet. Les séances sont destinées à présenter le matériel, d'identifier les activités d'apprentissage de base et de démontrer la façon de construire un ordre du jour qui répond le mieux aux besoins des ateliers en milieu de travail Les séances aideront les facilitateurs à identifier les défis potentiels liés à la prestation de l'atelier et à gagner la confiance nécessaire pour donner le nouveau matériel d'apprentissage. Pour obtenir plus de renseignements sur la séance qui se tiendra dans votre région, veuillez communiquer avec votre coordonnateur ou coordonnatrice régional.


20 janvier 2012
Occasion d'emploi
Le Programme d’apprentissage mixte vous signale que l’avis de concours pour un poste de coordonnateur ou coordonnatrice régional (employeur) pour la région de la Colombie-Britannique et du Yukon a été affichée. Si le poste vous intéresse, vous devez faire votre demande par le truchement du site Publiservice. Le concours prend fin le 2 février 2012.